Produire de l’énergie grâce à la méthanisation des déchets d’extraction

27/07/2017

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation (ou dégradation anaérobie) est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique. Lors de ce processus, une partie de la matière organique est transformée en méthane (c’est-à-dire en gaz naturel) qui peut ensuite être utilisé pour produire de l’énergie. Les usines Naturex de Valence en Espagne et de Milan en Italie font appel à ce procédé, afin de valoriser leur déchets d’extraction. Ils confient ceux-ci à une usine de méthanisation. Celle-ci a pour but de faire fermenter la matière organique dans un équipement appelé « digesteur ».

Pour quelle utilisation ?

Le méthane issu des déchets d’extraction peut être utilisé directement par l’usine de méthanisation pour alimenter une chaudière, ou faire de la cogénération, c’est-à-dire alimenter une turbine pour produire de l’électricité. Il peut également être réinjecté dans le réseau, ou être utilisé en tant que biocarburant.

En 2016, 1233 tonnes de déchets ont été traités de cette façon en Italie et 254 tonnes en Espagne. Une excellente façon de gérer de façon responsable et durable les déchets organiques et de contribuer à la production d’énergie renouvelable.

 
sur 16
RETOUR