Extraire le meilleur du thé vert

27/07/2017

Le thé vert (Camellia sinensis) est une véritable merveille de la nature. Riche en polyphénols et en catéchines bons pour la santé, et en caféine naturelle, il possède plusieurs bénéfices santé cliniquement prouvés, notamment pour le cœur, la gestion du poids, la digestion, l’attention, la réduction du stress et la peau. C’est un ingrédient couramment utilisé dans les compléments alimentaires, les boissons chaudes et froides, et les produits de beauté. Mais malgré sa popularité, tous les extraits de feuille de thé ne se valent pas. Des données inquiétantes indiquent que certaines matières premières arrivant sur la chaîne d’approvisionnement – et donc dans le panier des consommateurs – ne répondent pas aux normes de pureté élevées attendues par les entreprises de compléments alimentaires et leurs clients.

Naturex prend la traçabilité, la transparence et la confiance dans l'authenticité des ingrédients très à cœur. C’est pourquoi nous avons mis en place le projet Green Tea Pathfinder afin d’établir un cadre permettant de mettre en œuvre cette approche globale. Le thé vert de Naturex est cultivé sur une plantation unique de 235 hectares dans la province de Sichuan dans le sud de la Chine, conformément aux bonnes pratiques agricoles et de récolte et aux standards de l’agriculture biologique. Aucun pesticide n’est utilisé – ce qui n’est pas courant dans l’industrie de la production du thé vert actuelle, où des herbicides et des fongicides sont largement appliqués aux cultures. La plantation est située dans les montagnes, à l’écart de toute source de pollution. Tous ces facteurs favorisent une plus grande biodiversité, sécurisant ainsi la production de la matière première dans les années à venir.

L’extrait de thé vert est produit à moins de 90 kilomètres de la plantation, afin de garantir un thé d’une grande fraîcheur et de simplifier la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Dans le cadre du projet Green Tea Pathfinder, et en partenariat avec son fournisseur de feuilles de thé vert, Naturex soutient un certain nombre d’initiatives environnementales et sociales. Celles-ci incluent un programme important de reforestation, qui a permis la plantation de 350 000 arbres depuis 2000 suite à une inondation importante de la rivière Yantzse dans la région Sichuan deux ans plus tôt. Celle-ci s’est produite à cause de l’érosion des pentes entraînée par la surexploitation des sols, mais le programme de reforestation permettra que cela ne se reproduise pas.

Les personnes cultivant et récoltant notre thé vert sont traitées de manière équitable et leur contribution est valorisée. Récemment, ils ont bénéficié d’un programme de relogement mené par le gouvernement. Environ 1000 familles ont été relogées à proximité de la plantation, qui offre un salaire juste dans une région de Chine où les opportunités économiques restent rares. Nous avons également investi dans l’éduction, améliorant le niveau de vie global dans la région. En associant des pratiques écologiques à un impact social positif, toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement sont fières de leur travail et de leur capacité à fournir un thé vert de grande qualité.

Découvrez l’histoire de notre extrait de thé vert dans cette vidéo :

 
 
sur 16
RETOUR