(Avignon, France) 06/04/2017 - Vitafoods Europe 2017 : de nouvelles solutions naturelles ciblent le secteur du « healthy aging »
En 2016, la population mondiale agée de plus de 65 ans représentait 8.5% de la population. D’ici 2050 cette proportion atteindra 17 %[1]. Les compléments alimentaires ciblant ce marché et favorisant un vieillissement en bonne santé connaîtront très vraisemblablement une progression rapide dans les années à venir.
Compte tenu de cette tendance, Naturex a élargi son catalogue d’ingrédients « healthy aging » avec le lancement de ThinkBlue™, un extrait unique de bleuet sauvage (baie proche de la myrtille sauvage) dont les bienfaits sur la santé cognitive sont avérés. Ce nouvel ingrédient breveté sera le produit phare de Naturex lors du prochain salon Vitafoods Europe qui se tiendra à Genève du 9 au 11 mai 2017. Exposant au stand F10, Naturex dévoilera également Turmipure™, un nouvel extrait de curcuma agissant sur la santé articulaire.
ThinkBlue™ : les bienfaits de la nature au service de la santé cognitive
ThinkBlue™ est un nouvel extrait enrichi de bleuet sauvage, associé à l’amélioration de la mémoire épisodique chez les personnes âgées en bonne santé. La mémoire épisodique désigne la capacité à se souvenir d’expériences personnelles et d’événements spécifiques – notamment les lieux, les dates et les émotions. Cette association bleuet-mémoire épisodique se base sur une étude menée sur des sujets âgés de 60 à 85 ans, avec une dose quotidienne de seulement 111 mg, par rapport au placebo.
À ne pas confondre avec les extraits classiques de bleuet/myrtille, ThinkBlue™ renferme une association spécifique de composés phytochimiques actifs, notamment les anthocyanes, les acides chlorogéniques, le flavanols, les proanthocyanidines et les flavonols. La technologie brevetée dont est issu ThinkBlue™ maximise les bienfaits intrinsèques du bleuet sauvage en améliorant la stabilité et la biodisponibilité de composés phytoactifs essentiels. D’autres travaux de recherche sur la santé cognitive impliquant ThinkBlue™ sont en cours à travers une collaboration de recherche de 3 ans avec l’Université de Reading (Royaume-Uni). Ces recherches se fonderont sur ces dernières découvertes afin de confirmer l’impact positif que pourrait avoir ThinkBlue™ sur le déclin cognitif lié à l’âge.
Turmipure™ stimule le bien-être articulaire
Le curcuma ou Curcuma Longa, également appelé « épice dorée de la longévité », est progressivement devenu l’ingrédient botanique superstar, aux nombreux bienfaits, grâce aux milliers d’études confirmant son efficacité. Il est particulièrement apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires et sa capacité à préserver le bien-être articulaire, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour les applications favorisant le vieillissement en bonne santé. Toutefois, en raison de sa popularité galopante et de la forte demande qu’il suscite (les ventes progressent d’environ 20 % par an), un risque accru de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement existe. L’adultération et l’absence de traçabilité figurent parmi les problématiques à envisager. Ces conséquences sont liées au comportement d’acteurs du marché peu scrupuleux à la recherche de profits rapides.
Turmipure™, l’extrait de curcuma certifié biologique de Naturex, répond directement à ces préoccupations. Il est en effet 100 % traçable, durable et authentifié grâce au programme Pathfinder de Naturex. Issu de sa région d’origine – le sud de l’Inde – où il bénéficie d’un environnement cultivé avec soin, et standardisé pour contenir au minimum 95 % de curcuminoïdes, il est produit dans le respect des normes biologiques internationales et sans utilisation de pesticides ou d’autres produits chimiques. Turmipure™ est également disponible en qualité conventionnelle, 100 % traçable.
Répondre aux craintes liées à la chaîne d’approvisionnement
ThinkBlue™ et Turmipure™ sont tous deux produits dans le respect du programme Pathfinder de Naturex, une approche 360°, garantissant la traçabilité, la transparence et la confiance. Naturex a produit des kits d’identification (ID Packs) pour les deux ingrédients, contenant toutes les informations sur les processus déployés dans le but de garantir que seuls des extraits de la plus grande pureté sont produits et livrés.
Alexis Manfré, category manager chez Naturex, explique : « Nous avons développé notre propre chaîne d’approvisionnement durable et traçable, permettant d’éliminer toutes les craintes liées à la qualité et au risque d’adultération. À travers le programme Pathfinder, Naturex encourage le marché dans son ensemble à élever le niveau de ses normes à celui des normes de certification biologique. Tout aussi important, nous nous sommes également engagés à investir dans la recherche et les études cliniques démontrant l’efficacité de ThinkBlue™ et de Turmipure™. »
Mots clés :
Curcuma | myrtille | biologique | vieillissement en bonne santé | bien-être articulaire | santé cognitive | Vitafoods Europe | Naturex
À propos de Naturex
Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l’agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. En tant que fabricant d’ingrédients naturels, la société soutient activement la transition mondiale vers le naturel en répondant directement aux attentes essentielles des consommateurs à travers une offre basée sur deux grandes catégories : My Natural Food et My Natural Selfcare. Le catalogue de Naturex comprend des colorants, des antioxydants, des spécialités de fruits et légumes, des agents phytoactifs et de nombreux autres ingrédients naturels d’origine végétale, conçus pour aider ses clients à créer des produits sains, authentiques et efficaces.
Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place le développement durable et l’attachement à l’innovation au cœur de ses engagements.
Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, connaît une progression constante depuis ces vingt dernières années. Le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 404,4 millions d’euros en 2016 et emploie 1 700 personnes à l’international. Naturex est coté sur Euronext à Paris, compartiment B - Indice : Euronext Next 150, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR SYMBOL : NTUXY
NATUREX, from Nature to You
Vos contacts Naturex
Antoine Dauby
Directeur Marketing et Communication
Tel: +33 (0)4 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com
Frédérique Carré
Responsable Communication
Tel : +33 (0)4 90 23 96 89
f.carre@naturex.com
[1] https://www.nia.nih.gov/newsroom/2016/03/worlds-older-population-grows-dramatically