Chiffre d’affaires annuel 2012 (du 1er janvier au 31 décembre 2012)
Croissance des ventes de 18,2% à devises courantes
Très bonne contribution de l’ensemble des marchés et des zones géographiques
Forte avancée des pays émergents
Avignon, le 11 février 2013 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, présente son chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2012 :
K€
IFRS |
Exercice 2012 | Exercice 2011 | Var. % |
Var. % à devises constantes |
1er trimestre | 73 473 | 64 021 | +14,8% | +12,6% |
2ème trimestre | 73 684 | 63 904 | +15,3% | +9,6% |
3ème trimestre | 75 973 | 63 226 | +20,2% | +13,4% |
4ème trimestre | 76 693 | 62 417 | +22,9% | +20,0% |
Chiffre d’affaires annuel | 299 823 | 253 568 | +18,2% | +13,9% |
Le chiffre d’affaires consolidé réalisé sur l’exercice 2012 s’élève à 299,8 millions d’euros, en croissance de 18,2% comparé à l’exercice précédent, intégrant un effet devises de 4,3% dont principalement l’appréciation du dollar américain ; à devises constantes, la croissance annuelle est de 13,9%.
NATUREX a intégré sur la période les quatre sociétés acquises entre le 4ème trimestre 2011 et la fin du 3ème trimestre 2012 (BURGUNDY en France et en Espagne, PEKTOWIN en Pologne, VALENTINE en Inde et DBS aux Etats-Unis). Celles-ci ont contribué au chiffre d’affaires du Groupe à hauteur de 7% environ.
La bonne dynamique du Groupe sur l’ensemble de l’année 2012 traduit non seulement le positionnement équilibré de NATUREX à la fois sur des marchés matures très actifs et sur des marchés émergents à fort potentiel de croissance, mais également une offre parfaitement ciblée, soutenue par l’innovation et la qualité.
Sur le 4ème trimestre 2012, les ventes ont augmenté de 22,9% par rapport à la même période de 2011, confirmant l’accélération de la croissance constatée au trimestre précédent.
L’offre personnalisée tire la croissance
K€
IFRS |
Exercice 2012 | Exercice 2011* | Part CA % |
Var. % |
Var. % devises constantes |
Food & Beverage | 188 828 | 168 336 | 63,0% | +12,2% | +7,7% |
Nutrition & Health | 92 295 | 71 144 | 30,8% | +29,7% | +22,7% |
Personal Care | 4 797 | 3 240 | 1,6% | +48,1% | +42,5% |
Toll-Manufacturing** | 13 903 | 10 848 | 4,6% | +28,2% | +42,1% |
* Intégration de la gamme NAThealthy au sein de l’activité Food & Beverage
** Extraction à façon
La dynamique des trois marchés s’est poursuivie, portée par une offre plus segmentée et une approche marketing parfaitement adaptée aux attentes des clients.
Cette activité devrait se développer davantage dans les prochaines années compte tenu de la création d’une joint-venture dédiée à l’extraction de Krill, avec AKER BioMarine, groupe norvégien leader mondial de la pêche de krill, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de produits à base d’huile de Krill, riche en oméga-3.
La joint-venture, dont l’usine de production sera implantée aux Etats-Unis, permettra de combiner le savoir-faire de AKER BioMarine avec l’expertise de NATUREX dans l’extraction, et garantira un niveau d’approvisionnement supérieur en huile de krill, en complément de la production actuelle du site de NATUREX Espagne (Valencia).
Le maillage géographique mondial porte ses fruits
K€
IFRS |
Exercice 2012 | Exercice 2011 | Part CA % |
Var. % |
Var. % devises constantes |
Europe / Afrique* | 142 291 | 128 022 | 47,5% | +11,1% | +6,4% |
Amériques | 120 892 | 92 708 | 40,3% | +30,4% | +22,4% |
Asie / Océanie* | 36 640 | 32 837 | 12,2% | +11,6% | +20,6% |
* Afin de tenir compte du découpage par zone de nos Directions Commerciales, les pays du Moyen-Orient jusqu’à présent enregistrés dans la zone Europe/Afrique sont affectés à la zone Asie/Océanie
Le maillage géographique mondial intensifié par NATUREX ces trois dernières années avec la multiplication par deux de ses bureaux commerciaux commence à porter ses fruits. Ce positionnement permet à la fois d’accompagner la clientèle multinationale dans de nouveaux développements régionaux et d’adresser une clientèle locale afin de bénéficier du potentiel de croissance des pays émergents.
Les marchés émergents d’Europe de l’Est, d’Asie, d’Amérique Latine, d’Afrique et du Moyen Orient représentent une part de marché de 17,7% dans les ventes du Groupe, contre 14,0% un an auparavant, et affichent une croissance de 51,5% sur un an, à devises courantes.
« NATUREX a de nouveau réalisé une performance remarquable en 2012, malgré un contexte de ralentissement économique en Europe particulièrement pénalisant. Nos équipes commerciales partout dans le monde ont fait preuve d’un fort dynamisme et ont opéré de belles avancées à la fois sur nos marchés historiques toujours porteurs mais également sur de nouveaux marchés au potentiel de développement très prometteur grâce à une offre diversifiée et innovante », déclare Thierry LAMBERT, Président Directeur Général de NATUREX. « Si les tendances macro-économiques pour 2013 sont similaires à celles constatées en 2012, la dynamique des différentes zones devrait se poursuivre de manière moins contrastée, notamment grâce à la montée en puissance de nos acquisitions et une approche commerciale et marketing plus ciblée auprès de nos clients ».
Recevez gratuitement toute l’information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.naturex.fr
Prochaines publications
Résultats annuels 2012 | 27 mars 2013 |
Prochains événements
Réunion SFAF (analystes) Paris | 28 mars 2013 |
NATUREX est coté depuis octobre 1996 sur NYSE Euronext à Paris, compartiment B
Nombre de titres composant le capital : 7 728 769
ISIN FR0000054694
NATUREX fait partie des indices CAC Small, Gaïa Index.
NATUREX est éligible au SRD « long-seulement ».
NATUREX a mis en place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR de Naturex se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole NTUXY.
MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR Symbol: NTUXY
A propos de NATUREX
NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale.
Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques - Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care -, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.
NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 300 personnes et dispose de ressources industrielles performantes à travers 15 sites industriels en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Pologne), au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans 20 pays (France, Italie, Espagne, Maroc, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pologne, Russie, E.A.U, Thaïlande, Japon, Chine, Corée, Australie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Inde).
NATUREX jouit d’une tendance de fond très favorable liée à la demande croissante pour les produits d’origine naturelle et offre aux industriels des solutions sur mesure afin de répondre aux attentes des consommateurs finaux. La force du Groupe réside dans son positionnement sur des produits spécifiques qui constituent des marchés de niche, grâce à une forte capacité de sourcing et une Recherche & Développement soutenue.
Contacts | |
Thierry Lambert Président Directeur Général Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
|
Thierry Bertrand Lambert Directeur Financier Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
|
Carole Alexandre Relations Investisseurs Tél : +33 (0)4 90 23 78 28 |
Anne Catherine Bonjour Relations Presse Actus Finance Tél : +33 (0)1 53 67 36 93
|