Avignon, 30/03/2017 - L’industrie alimentaire indienne connaît depuis plusieurs années une véritable explosion et possède des réserves considérables de croissance. Le marché de l’agroalimentaire local est aujourd’hui estimé à 258 milliards de dollars et l’on estime qu’il en atteindra 482 en 2018*.
Une unité de production locale, à l’écoute du marché indien
Le groupe Naturex, spécialiste des ingrédients naturels, a affiché en 2016 une croissance à deux chiffres sur la région Asie-Pacifique. Implantée en Inde depuis 5 ans, l’entreprise est familière des exigences et réglementations spécifiques du marché local. Son unité de production, située dans la région de Mumbai est à la pointe de l’innovation dans les domaines des couleurs naturelles et des fruits et légumes de spécialité.
Spécialisée dans les pigments en poudre ou liquides et dans les poudres de fruits et légumes, l’usine a vu sa superficie doubler en 2015 et ses capacités de production augmenter de 40%. Un nouveau bâtiment à empreinte écologique réduite abrite les ateliers d’extraction, de formulation et de séchage ainsi que deux halles pilotes. L’offre s’est enrichie au cours des années, intégrant des pigments comme le paprika, la curcumine ou l’annatto (roucou). L’usine dispose également d’un nouveau dispositif, utilisé pour la production de granules ou de flocons à haute teneur en fruit (bananes, mangues, fraises ou betterave parmi d’autres). Cette unité de production, adaptée à la fabrication d’aliments pour bébés, emploie une soixantaine de personnes.
Venir en aide aux communautés locales : la Fondation Naturex
Conscient de ses responsabilités environnementales et sociétales, Naturex vient en aide, par le biais de sa Fondation et de l’ONG Magic Bus, à plus de 500 enfants issus des communautés défavorisées. Ce programme de développement social met l'accent sur les bases essentielles de l'éducation telle que l’égalité des sexes, l’hygiène et les interactions sociales, en utilisant le sport comme vecteur d’expression.
« Notre engagement en Inde s’inscrit dans la stratégie d’expansion géographique de Naturex, visant à accompagner le développement de nos clients sur ce marché dynamique» indique Jean-Philippe Giorgis, Senior Vice-President de Naturex pour la région AsiaPac. « L'Inde, où Naturex enregistre l'une de ses plus fortes croissances en Asie-Pacifique, est l'un des principaux contributeurs à l'objectif fixé par notre plan stratégique Bright2020. L’activité de l’usine de Roha dépasse les limites du territoire indien, car cette unité de production permet aussi de répondre aux besoins de toute l’Asie. D’ici 2020, notre but est de réaliser 25% des ventes du groupe dans les pays émergents. »
*http://www.figlobal.com/india/exhibit/why-exhibit
Mots clés : Inde, agro-alimentaire, usine, unité de production, AsiaPac, couleurs naturelles, poudres de fruits et légumes
A propos de Naturex :
Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l’agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. Expert du monde végétal, le groupe a pour objectif de contribuer activement à la transition mondiale du synthétique vers le naturel, grâce à une offre orientée vers deux secteurs stratégiques : l’alimentation et le bien-être. Colorants et antioxydants naturels, spécialités de fruits et légumes, phytoactifs, ainsi que de nombreux autres ingrédients d’origine végétale composent l’offre Naturex, et contribuent àl’élaboration de produits sains, authentiques et efficaces.
Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place le développement durable et l’attachement à l’innovation au cœur de ses engagements.
Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, emploie 1700 personnes à l’international. Son chiffre d’affaires a progressé de façon constante au cours des vingt dernières années, pour atteindre 397,8 millions d’euros en 2015. Le groupe est côté sur Euronext Paris, Compartment B – Index: Euronext Next 150, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - Ticker: NRX - Reuters: NATU.PA - Bloomberg: NRX:FP - DR SYMBOL: NTUXY
NATUREX, from Nature to You
Vos contacts Naturex :
Antoine Dauby
Directeur Marketing et Communication
Tel: +33 (0)4 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com
Frédérique Carré
Responsable Communication
Tel : +33 (0)4 90 23 96 89
f.carre@naturex.com
A propos de Magic Bus
Magic Bus works to move some of the world's poorest children out of poverty. It uses mentors to engage children and ensure that they make the right choices from childhood all the way to better livelihoods as adults. Our philosophy revolves around the concept of mentoring. We foster young adults to deliver our programme and to become role models to the children with whom we work. A large part of their work is to promote gender equality, access to education and health services as well as developing social and emotional skills.
3rd Floor, JK Textiles Building, Mehra Estate,
Near Jaswanti Landmark, LBS Marg,
Vikhroli West, Mumbai - 400079
Tel: 022 62434848
Email: info@magicbusindia.org