Croissance des ventes de 16,7%
L’innovation tire la croissance sur l’ensemble des marchés
Bonne contribution des pays développés et forte croissance des pays émergents
Avignon, le 5 novembre 2012 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, présente son chiffre d’affaires consolidé pour les neuf premiers mois de l’exercice 2012 :
K€
IFRS |
Exercice 2012 | Exercice 2011 | Var. % |
Var. % à devises constantes |
1er trimestre | 73 473 | 64 021 | +14,8% | +12,6% |
2ème trimestre | 73 684 | 63 904 | +15,3% | +9,6% |
3ème trimestre | 75 974 | 63 226 | +20,2% | +13,4% |
Chiffre d’affaires 9 mois | 223 130 | 191 151 | +16,7% | +11,9% |
Le chiffre d’affaires consolidé réalisé sur les 9 premiers mois de l’exercice 2012 s’élève à 223,1 millions d’euros, en croissance de 16,7% comparé à la même période de l’exercice précédent.
A devises constantes, la croissance est de 11,9% compte tenu de la forte appréciation de certaines devises sur la période, dont notamment le dollar américain.
La bonne dynamique du Groupe sur les 9 mois 2012 traduit non seulement les bonnes performances réalisées sur les marchés développés malgré une consommation sous pression en Europe, mais également une forte contribution des pays émergents.
Compte tenu du mode d’intégration global appliqué par NATUREX, il est difficile de déterminer les contributions à la croissance des sociétés acquises, en particulier concernant BURGUNDY, intégrée depuis un an.
Le 3ème trimestre 2012 a vu la croissance de l’activité s’accélérer avec un chiffre d’affaires de 75,9 millions d’euros, en hausse de 20,2% par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent et de 13,4% à devises constantes.
La croissance est portée par une offre innovante
K€
IFRS |
9 mois 2012 | 9 mois 2011* | Part CA % |
Var. % |
Var. % devises constantes |
Food & Beverage | 142 783 | 127 566 | 64,0% | +11,9% | +8,0% |
Nutrition & Health | 66 535 | 52 769 | 29,8% | +26,1% | +18,5% |
Personal Care | 3 621 | 2 112 | 1,6% | +71,5% | +64,4% |
Divers et extraction à façon | 10 191 | 8 704 | 4,6% | +17,1% | +15,3% |
* Intégration de la gamme NAThealthy au sein de l’activité Food & Beverage
Les trois marchés sont en croissance, portés par une gamme innovante d’ingrédients et d’extraits à fort contenu technologique permettant de proposer des solutions sur-mesure à une clientèle de plus en plus orientée vers des concepts différenciants et naturels.
Très bonne résistance des marchés matures et forte contribution des pays émergents
K€
IFRS |
9 mois 2012 | 9 mois 2011 | Part CA % |
Var. % |
Var. % devises constantes |
Europe / Afrique | 109 631 | 101 405 | 50,6% | +8,1% | +6,7% |
Amériques | 89 306 | 68 203 | 38,7% | +30,9% | +21,4% |
Asie / Océanie | 24 193 | 21 543 | 10,7% | +12,3% | +5,7% |
Le positionnement géographique mondial des implantations commerciales de NATUREX a permis d’accompagner la clientèle multinationale dans ses nouveaux projets et de nouer des relations de proximité au niveau local et régional afin de bénéficier du fort dynamisme des pays émergents.
Les marchés émergents d’Europe de l’Est, d’Asie, d’Amérique Latine, d’Afrique et du Moyen Orient représentent une part de marché significative de 16,9% dans les ventes du Groupe, contre 14,1% un an auparavant, et affichent une croissance de 40,5% sur les 9 premiers mois de l’exercice 2012 comparée à la même période de l’exercice précédent.
« Les performances de l’activité réalisées sur ces 9 premiers mois de l’exercice 2012 confirment la pertinence du positionnement de NATUREX à la fois sur des marchés matures dont la croissance est plus sélective et des pays émergents à fort potentiel de développement » déclare Thierry LAMBERT, Président Directeur Général de NATUREX.
« Notre offre diversifiée et innovante, notre savoir-faire technique et scientifique de haut niveau et notre réseau commercial international sont les principaux moteurs d’une croissance durable à forte valeur-ajoutée afin d’apporter une solution sur-mesure à une clientèle de plus en plus sensible aux problématiques de bien-être et de naturalité ».
Recevez gratuitement toute l’information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.naturex.fr
Prochains événements
Salon Actionaria (Paris) | 23 et 24 novembre 2012 |
Prochaines publications
Résultats consolidés 3ème trimestre 2012 | 29 novembre 2012
|
Naturex est coté depuis octobre 1996 sur NYSE Euronext à Paris, compartiment B
Nombre de titres composant le capital : 7 728 079
7 049 580 actions ordinaires (ISIN FR0000054694)
678 499 actions de préférence (ISIN FR0010833251)
Naturex fait partie des indices CAC Small, Gaïa Index.
Naturex est éligible au SRD « long-seulement ».
Naturex a mis en place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR de Naturex se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole NTUXY.
MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR Symbol: NTUXY
A propos de Naturex
NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale.
Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques - Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care -, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.
NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1300 personnes et dispose de ressources industrielles performantes à travers 15 sites industriels en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Pologne), au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans 21 pays (France, Italie, Espagne, Maroc, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pologne, Russie, E.A.U, Thaïlande, Singapour, Japon, Chine, Corée, Australie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Inde).
NATUREX jouit d’une tendance de fond très favorable liée à la demande croissante pour les produits d’origine naturelle et offre aux industriels des solutions sur mesure afin de répondre aux attentes des consommateurs finaux. La force du Groupe réside dans son positionnement sur des produits spécifiques qui constituent des marchés de niche, grâce à une forte capacité de sourcing et une Recherche & Développement soutenue.
Contacts | |
Thierry Lambert Président Directeur Général Tél : +33 (0)4 90 23 96 89 |
|
Carole Alexandre Relations Investisseurs Tél : +33 (0)4 90 23 78 28 |
Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : +33 (0)1 53 67 36 93