Avignon, 12/04/2017. Le partage de connaissances et la résolution d’enjeux grâce à l’application de technologies révolutionnaires ont toujours été au centre de l’activité de Naturex. Lancé en mars 2016, le programme Ingenium, qui vise à encourager les progrès technologiques et l’introduction de nouveaux produits par la collaboration avec des partenaires extérieurs, a connu un grand succès cette année. Ingenium est bien placé pour contribuer positivement à la progression de Naturex, en aidant le groupe à atteindre ses objectifs stratégiques Bright2020.
Huit collaborations fructueuses au cours de l’année
Au cours de l’année 2016, Naturex a collaboré avec de nombreux partenaires à l’international. Ces coopérations comprennent, entre autres, un accord de licence avec le groupe Barry Callebaut qui a permis le lancement de Cocoactiv’, un extrait de cacao à forte teneur en flavanols, et avec Adamed, société basée en Pologne, qui a conduit à l’introduction sur le marché d’Aronox®, un extrait d’aronia ciblant la santé cardiovasculaire. D’autres entreprises comme Mazza Innovation, FP Innovation, EPC Natural Products, In-Vitro Plant-tech et Green2Chem ont également collaboré avec Naturex pour développer de solutions naturelles responsables et innovantes. La dernière opération en date concerne l’acquisition de certains actifs de l’entreprise française Dialpha SAS, notamment des brevets, des marques déposées et des études cliniques portant sur trois ingrédients santé. Ces ingrédients issus de la noix de cajou, de la cannelle et de la chicorée sont spécifiquement conçus pour participer à la régulation des taux de glycémie et à la gestion du poids. Le groupe souhaite étudier le potentiel de ces ingrédients, et leur effet synergistique en combinaison avec d’autres ingrédients du portefeuille Naturex.
Des pistes spécifiques d’Open Innovation en 2017
« L’année passée a été très productive en termes d’Open Innovation chez Naturex », explique Doug Klaiber, responsable du déploiement du programme Ingenium à l’échelle mondiale. « Nous sommes ravis du nombre d’opportunités intéressantes qui nous ont été soumises. Pour l’heure, nous dénombrons plusieurs dizaines d’opportunités en cours de traitement et nous en identifions de nouvelles chaque jour. L’enjeu consiste désormais à nous concentrer sur les plus significatives. »
À cette fin, Naturex a défini quatre grands secteurs de collaborations potentielles :
Klaiber ajoute : « Nous considérons Ingenium comme un outil flexible, qui nous aidera à atteindre nos objectifs Bright 2020 ». Naturex est heureuse et fière de partager son expertise botanique avec des partenaires déterminés à mettre en œuvre des approches innovantes. »
Mots clés : Open Innovation, Innovation ouvert, partenariats industriels, ingrédients naturels, couleurs naturelles
À propos de Naturex
Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l’agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. En tant que fabricant d’ingrédients naturels, la société soutient activement la transition mondiale vers le naturel en répondant directement aux attentes essentielles des consommateurs à travers une offre basée sur deux grandes catégories : My Natural Food et My Natural Selfcare. Le catalogue de Naturex comprend des colorants, des antioxydants, des spécialités de fruits et légumes, des agents phytoactifs et de nombreux autres ingrédients naturels d’origine végétale, conçus pour aider ses clients à créer des produits sains, authentiques et efficaces.
Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place le développement durable et l’attachement à l’innovation au cœur de ses engagements.
Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, connaît une progression constante depuis ces vingt dernières années. Le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 404,4 millions d’euros en 2016 et emploie 1 700 personnes à l’international. Naturex est coté sur Euronext à Paris, compartiment B - Indice : Euronext Next 150, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR SYMBOL : NTUXY
NATUREX, from Nature to You
Vos contacts Naturex :
Antoine Dauby
Directeur Marketing et Communication
Tel: +33 (0)4 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com
Frédérique Carré
Responsable Communication
Tel : +33 (0)4 90 23 96 89
f.carre@naturex.com