Actualités R&D

Des innovations inspirées par les plantes

A l’heure actuelle, seule une infime partie des ressources du règne végétal est connue.

Sur ce terrain d’exploration botanique illimité, nos équipes cherchent à révéler le potentiel caché des plantes.

Le programme de recherche englobe les différentes facettes du sourcing des matières végétales tout en intégrant nos principes de développement durable.

Nous analysons les résultats des campagnes de sourcing, réalisées à l’aide de partenaires régionaux et suivant une approche ethnobotanique, pour mettre en lumière de nouvelles plantes et identifier de nouveaux usages.

Nous participons à la création ou au développement des filières intégrées locales.

Nos experts agronomes apportent également des conseils pour améliorer les pratiques de culture et de collecte en partenariat avec des récoltants et des cultivateurs.

 
 

« Open innovation » : multiplier les passerelles collaboratives

 
 

Vu la diversité des thématiques et des domaines d’application de notre activité recherche innovation, nous fonctionnons sur un mode « open innovation ». Cela se matérialise par de nombreuses collaborations avec des partenaires extérieurs et ce tout particulièrement dans l’étude d’efficacité de nos extraits.

 

Des innovations appliquées à nos procédés

Naturex met en œuvre de nombreux procédés et technologies adaptés à la production d’ingrédients d’origine végétale.

Axe important des activités R&D, l’innovation de procédés permet d’optimiser en permanence les méthodes et technologies utilisés. Elle a pour but d’améliorer le rendement, le niveau de pureté des ingrédients mais également d’augmenter la productivité en diminuant les consommations d’énergie.

Naturex collabore aussi sur des programmes de recherche avancée visant à explorer de nouvelles technologies. Ce travail s’illustre au travers de partenariats avec des équipementiers ou des centres techniques. L’accès à des technologies innovantes en cours de développement nous permet d’anticiper les évolutions techniques qui influenceront nos marchés. 

Dans ce cadre, Naturex s’est associé au laboratoire universitaire GREEN, pour créer ORTESA, un laboratoire de recherche commun pour analyser les procédés liés à l’éco-extraction.

À propos d'Ortesa
 
 

SPRINGlab, un réseau de laboratoires d’application pour l’innovation collaborative

Naturex a mis en place le SPRINGlab, un réseau de 7 laboratoires d’application répartis à travers le monde, pour accompagner ses clients dans leur processus d’innovation avec des ingrédients naturels : depuis la génération d’idées, en passant par la formulation en laboratoire et l’analyse sensorielle des produits, les laboratoires d’application sont le terreau fertile qui permet d’innover dans les produits finis.

En plus de traduire les concepts en prototypes concrets, l’équipe répond aux challenges inhérents au remplacement de substances synthétiques par des ingrédients naturels en termes d’efficacité, de coût dans la formule et de stabilité.

En croisant nos expertises au travers de projets collaboratifs, nous sommes le partenaire idéal pour développer des produits adaptés aux préférences locales des consommateurs, tout en optimisant les temps de mise sur le marché.

Découvrez notre SPRINGlab en vidéo : https://youtu.be/cP_u_-U43Dw

Spring Lab corporate
 

Des innovations orientées marché

Des extraits végétaux et des concepts d’ingrédients à l’efficacité scientifiquement prouvée pour des applications dans les compléments alimentaires et la pharmacie.

Food & Beverage

Des ingrédients naturels pour améliorer les caractéristiques organoleptiques, les qualités nutritionnelles et la fraîcheur des produits agroalimentaires.

Nutrition & Health

Des extraits végétaux et des concepts d’ingrédients à l’efficacité scientifiquement prouvée pour des applications dans les compléments alimentaires et la pharmacie.

Personal care

Des ingrédients naturels pour nourrir à la fois l’inspiration des équipes marketing et la rigueur scientifique des formulateurs en cosmétique.

 
 
Back to top