Naturex parraine la NHP Research Alliance et s’associe à TRU-ID dans le domaine de l’authentification des ingrédients végétaux

15/09/2017

Avignon, France, 15 septembre 2017. Depuis toujours, Naturex s’intéresse aux défis complexes de la traçabilité et de l’identification, et la société a été l’une des premières à utiliser une technique d’authentification des ingrédients végétaux basée sur l’ADN. En parrainant la NHP Research Alliance (Alliance de recherche sur les produits de santé naturels) en tant que « silver sponsor », Naturex adopte une approche collaborative aux côtés d’autres acteurs de l’industrie et permet de faire avancer l’identification végétale.

Élaboration d’un registre de référence biologique standard

La technique de codage ADN offre de nombreuses possibilités de tests botaniques, mais uniquement s’ils sont réalisés sur les bonnes matières premières. L’un des principaux objectifs de la NHP Research Alliance est de développer et de maintenir un registre ADN des matières de référence biologique standard (SBRM) pour les espèces végétales utilisées dans l’industrie. Ce registre s’appuiera sur des échantillons d’herbier, des études du génome et des données auxiliaires qui faciliteront le développement de nouvelles normes pour les tests ADN dans l’industrie des compléments alimentaires. Naturex, en partenariat avec TRU-ID, soutiendra cette initiative en finançant le projet et en fournissant des échantillons botaniques traçables qui seront utilisés comme normes botaniques.

« La transparence et la sécurité font partie des préoccupations essentielles de nos clients, et nous ne pouvons les ignorer », explique le Dr. Antoine Bily, Directeur Global R&D Naturex, « et nous souhaitons nous assurer que Naturex reste en tête de file de la recherche dans ce domaine. Alors que de nouveaux outils et standards de diagnostic moléculaire sont développés, les leaders du compléments alimentaires seront les premiers utilisateurs de la biotechnologie basée sur l’ADN. Ils seront ainsi capables de promouvoir des bonnes pratiques dans l’industrie, en tant que membres de Conseil Consultatif de la NHP Research Alliance. »

« Des milliers d’échantillons de la chaîne logistique sont actuellement testés par TRU-ID selon des méthodes utilisant l’ADN, et Naturex finance le projet et fournit les échantillons issus de sa chaîne logistique. La NHP Alliance fournit des protocoles opérationnels standards et des outils de diagnostic moléculaire qui permettront à Naturex d’effectuer des tests sur site sous la supervision d’une partie tierce et agréée, TRU-ID. » explique le Dr. Steven Newmaster, Directeur de la NHP Research Alliance. « Une vague de soutien émerge de l’industrie, et de nombreux autres sponsors de l’industrie fournissent des ressources à différents niveaux. Ils souhaitent ainsi soutenir la recherche et le développement d’outils d’authentification des ingrédients basés sur l’ADN. »

 

Mots clés : Biotechnologie basée sur l’ADN, authentification d’ingrédients, extraits végétaux, NHP

À propos de Naturex : Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l’agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. Expert du monde végétal, le groupe a pour objectif de contribuer activement à la transition mondiale du synthétique vers le naturel, grâce à une offre orientée vers deux secteurs stratégiques : l'alimentation et le bien-être. Colorants et antioxydants naturels, spécialités de fruits et légumes, phytoactifs, ainsi que de nombreux autres ingrédients d'origine végétale composent l'offre Naturex, et contribuent à l'élaboration de produits sains, authentiques et efficaces. Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place le développement durable et l’attachement à l’innovation au cœur de ses engagements.

Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, connaît une progression constante depuis ces vingt-cinq dernières années. Le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 404,4 millions d’euros en 2016 et emploie 1700 personnes à l’international. Naturex est coté sur Euronext à Paris, compartiment B - Indice : Euronext Next 150, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR SYMBOL : NTUXY

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Vos contacts Naturex :

Antoine Dauby

Directeur Marketing et Communication

a.dauby@naturex.com

Tél. : +33 (0)4 90 23 96 89

 

Frédérique Carré

Communications Manager

f.carre@naturex.com

Tél. : +33 (0)4 90 23 96 89

 

À propos de la NHP Research Alliance : Fondé en 2017 par l’Université de Guelph et des partenaires majeurs de l’industrie, ce consortium utilise d’innovants outils de diagnostic moléculaire pour répondre aux principaux défis de l’authentification d’ingrédients, qui constituent un véritable challenge pour l’industrie NHP. La mission de l’Alliance est de 1) créer de nouvelles normes de vérification, dont un registre ADN des matières de référence biologique standard

(SBRM) pour les produits de santé naturels et 2) développer une biotechnologie basée sur l’ADN pouvant être intégrée dans la gestion de la chaîne logistique et les systèmes d’assurance qualité. Veuillez contacter le Dr. Steven Newmaster, Directeur de la NHP Research Alliance sur NHP@uoguelph.ca.

 

À propos de TRU-ID : Fondé en 2013, TRU-ID est le premier programme de certification au monde basé sur la biotechnologie de pointe et accompagnant les sociétés recherchant l’authenticité des ingrédients. Nous garantissons l'authenticité des produits alimentaires ! Notre objectif est de faire progresser les tests de vérification de la chaîne logistique, afin de protéger nos clients et leurs consommateurs contre les dangers des ingrédients mal étiquetés ou contaminés, et de promouvoir l’honnêteté dans l’étiquetage des produits de consommation. Veuillez contacter le Dr. Steven Newmaster sur snewmaster@tru-id.ca.ou au +1-226-778-2954. http://www.tru-id.ca

 
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