Naturex a déposé une demande de brevet sur une technologie innovante qui produit des extraits biomimétiques grâce aux solvants naturels eutectiques (NaDES)

14/04/2015

Naturex a réussi à extraire les métabolites des plantes avec une approche biomimétique unique. La plante elle-même et les NaDES s’associent pour former les extraits biomimétiques, une méthode révolutionnaire qui reproduit l’environnement intracellulaire de la plante en répliquant certains mécanismes physiologiques des plantes. Les élixirs botaniques obtenus contiennent les plus précieux métabolites, produits via une technologie synergique naturellement utilisée par la plante pour solubiliser ses molécules essentielles. Certains métabolites ne sont solubles ni en phase aqueuse ni en phase lipidique. Le NaDES, principalement composés d’osmolites, représentent un troisième type de phase liquide et permettent à la cellule de maintenir son intégrité et de supporter les conditions environnementales difficiles (sècheresse, dessiccation, températures extrêmes).

Les métabolites fonctionnels primaires des plantes (NaDES) sont utilisés pour extraire les métabolites actifs secondaires et créer des profils phytochimiques innovants. Le meilleur de la nature, inspiré par la vie cellulaire, est maintenant disponible pour les applications capillaires et cutanées.

Le dépôt de brevet protège le procédé dans son ensemble, en incluant les compositions variées des différents NaDES, la sélection des procédés d’extraction, les extraits biomimétiques et leurs utilisations dans les applications. Il englobe le concept récemment développé et appelé « eutectigénèse ». Les NaDES et les extraits biomimétiques sont stables, clairs et liquides à température ambiante. Ce processus 100% naturel améliore l’extraction de composés bioactifs et préserve les éléments les plus essentiels des plantes pour des bénéfices cosmétiques supérieurs. Ces résultats ont été développés en collaboration avec les équipes du laboratoire ORTESA qui font avancer la recherche dans une chimie du végétal plus respectueuse de l’environnement et les solvants alternatifs. Une gamme d’extraits issus de la technologie NaDES et développés par Naturex est disponible sous forme d’échantillons pour des tests dans les produits finis.

 

A propos de Naturex
Naturex est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialités d’origine végétale. A travers ses business units dédiées, le groupe répond aux besoins de 3 marchés stratégiques : Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care. L’entreprise offre à ses clients un ensemble d’ingrédients de haute qualité, sourcés de manière durable dans la nature pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

Naturex, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 600 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 16 sites industriels en Europe, au Maroc, aux États-Unis, au Brésil, en Australie, en Inde et au Chili. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial de 25 bureaux.

www.naturex.com

Vos contacts Naturex: 

Antoine Dauby
Directeur Marketing Groupe
Tel: +334 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com

Karine Morel
Chargée de Communication
Tel: +334 90 23 96 89
k.morel@naturex.com

 
sur 159
RETOUR