Acquisition de Swedish Oat Fiber, industriel suédois spécialisé dans les fibres alimentaires, les huiles et les protéines d’avoine

14/11/2017

NATUREX renforce ses positions sur le segment de la nutrition naturelle

Acquisition de Swedish Oat Fiber, industriel suédois spécialisé
dans les fibres alimentaires, les huiles et les protéines d’avoine

Communiqué de presse

 

Avignon, le 14 novembre 2017 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, annonce l’acquisition[1] de 100% des actions de Swedish Oat Fiber, un industriel suédois spécialisé dans les ingrédients à base d’avoine.

Un acteur de référence sur son marché depuis 25 ans

Poursuivant sa stratégie d’accélération du développement de son portefeuille d’ingrédients naturels de spécialité, NATUREX réalise sa troisième opération de croissance externe[2] de l’année avec l’acquisition de Swedish Oat Fiber, une société industrielle suédoise de référence internationale dans la production de fibres alimentaires de bêta-glucanes[3] d’avoine, d’huile et de protéines à destination des industries agro-alimentaire, nutraceutique, cosmétique et nutrition animale.

Le siège social et le site industriel de Swedish Oat Fiber sont situés près de Göteborg, à Bua, sur la côte Ouest de la Suède au cœur d’une des régions les plus favorables à la culture d’avoine. La science et l’innovation ont toujours été au cœur du développement des produits de Swedish Oat Fiber ; de nombreuses études cliniques publiées sur les fibres d’avoine ont permis d’obtenir un certain nombre d’allégations santé, comme la réduction du cholestérol, approuvées par différentes autorités réglementaires dans le monde.

Une présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en synergie avec le modèle de développement de NATUREX

Swedish Oat Fiber bénéficie de solides fondamentaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, lui conférant un positionnement concurrentiel différenciant :

-       Traçabilité et qualité de la matière première à travers des partenariats de long terme avec des agriculteurs locaux et des filières bio, afin de sécuriser ses approvisionnements et assurer la qualité des variétés d’avoine, sélectionnées pour leur teneur élevée en fibre de bêta-glucanes.

-       Savoir-faire technologique grâce à un procédé unique de fractionnement des grains d’avoine en fibre de  bêta-glucanes, conçu et optimisé pour préserver la structure originale et naturelle des molécules. Ce savoir-faire permet également d’obtenir des farines fines d'avoine avec différentes teneurs en protéines et en matières grasses ainsi que des huiles d'avoine riches en lipides polaires.

-       Expertise scientifique comme principal levier d’innovation, d’une part pour le développement de nouveaux produits à travers des projets de recherche actifs, notamment sur les bienfaits des bêta-glucanes d’avoine sur la santé cardiovasculaire, et d’autre part à travers la publication d’études cliniques en collaboration avec des scientifiques et des experts universitaires pour la reconnaissance des allégations de santé par les autorités de sécurité alimentaire internationales.

Ces trois axes sont en parfaite synergie avec la proposition de valeur de NATUREX (Source – Convert – Deliver) et en phase avec son modèle de développement en faveur d’une approche durable et responsable privilégiant la traçabilité, la qualité et l’innovation dans le but d’apporter à ses clients une offre de solutions naturelles fondées sur des recherches scientifiques uniques pour le bien-être du consommateur final.

Une offre convergente entre l’alimentation fonctionnelle et la nutrition naturelle

La prise de conscience grandissante par les consommateurs du lien existant entre leur alimentation, leur bien-être et leur santé ainsi que le vieillissement de la population, l’évolution du style de vie et des comportements alimentaires, favorisent l’émergence d’aliments, boissons et compléments alimentaires nutritifs, sains et fonctionnels.

L’offre de Swedish Oat Fiber va contribuer à renforcer la présence de NATUREX sur le segment de la nutrition, en convergence avec le positionnement des gammes existantes.

-       Complémentarité immédiate sur le segment de la santé cardiovasculaire avec le portefeuille actuel, apportant une valeur additionnelle à notre offre existante afin de contribuer à la réduction des facteurs de risques liés à la sédentarité, l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.

L’ajout des fibres de bêta-glucanes d’avoine au portefeuille actuel de NATUREX (Aronia, flavanols de cacao, feuilles d’olivier…), permettra d’apporter une solution naturelle supplémentaire à nos clients grâce à son action bénéfique sur le taux de cholestérol, scientifiquement prouvée et reconnue par l’EFSA en Europe (articles 13.1 et 14), la FDA aux Etats-Unis et l’OFSP en Suisse.

-       Diversification future sur le segment des protéines végétales de spécialité avec la valorisation de la fraction protéique contenue dans la farine d’avoine. Ce développement permettra de renforcer notre offre nutrition afin de répondre à l’émergence de nouveaux modes de vie et comportements alimentaires comme le végétarisme et le véganisme. Avec cette nouvelle source de protéines à base d’avoine, NATUREX renforce sa gamme notamment constituée de protéines issues de champignons Shiitaké fermentés dans le cadre du partenariat conclu avec MycoTechnology.

Peo Crona, Directeur Général de Swedish Oat Fiber a commenté : « Nous sommes heureux de rejoindre le Groupe NATUREX avec qui nous partageons une même passion pour notre métier et des valeurs communes d’entrepreneuriat, de créativité et d’intégrité. Nous sommes convaincus que NATUREX saura donner une impulsion stratégique nouvelle à Swedish Oat Fiber et soutiendra notre développement et nos futurs projets, grâce à son réseau commercial international, son support R&D et l’expertise de son réseau de laboratoires d’application. »

Olivier Rigaud, Directeur Général de NATUREX et administrateur a déclaré : « Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Swedish Oat Fiber, société leader dans les ingrédients naturels à base d’avoine et pionnier dans son domaine. C’est également avec grand plaisir que nous accueillons ses talentueux employés qui ont su la porter au niveau d’excellence actuel. Cette acquisition vient accompagner notre stratégie de développement et de diversification sur des segments de marché très prometteurs, comme les fibres alimentaires, avec des allégations santé fortes, et les protéines végétales de spécialité, en phase avec les nouvelles tendances de consommation.»

[1] Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de l'acquisition.

[2] Cf communiqué de presse du 12 septembre 2017 : Stratégie F&V aux Etats-Unis – Acquisition d’une partie des activités de Haliburton International Foods et Négociations exclusives pour le rachat d’une activité de spécialités naturelles à base de fruits et d’un outil industriel aux Etats-Unis

[3] Fibres alimentaires solubles naturellement contenues dans l’avoine

 

A propos de NATUREX

Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l’agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. Expert du monde végétal, le groupe a pour objectif de contribuer activement à la transition mondiale du synthétique vers le naturel, grâce à une offre orientée vers deux secteurs stratégiques : l’alimentation et le bien-être. Colorants et antioxydants naturels, spécialités de fruits et légumes, phytoactifs, ainsi que de nombreux autres ingrédients d’origine végétale composent l’offre Naturex, et contribuent à l’élaboration de produits sains, authentiques et efficaces.

Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place la qualité, le développement durable et l’attachement à l’innovation au cœur de ses engagements.

Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, emploie 1700 personnes à l’international. Son chiffre d’affaires a progressé de façon constante au cours des vingt-cinq dernières années, pour atteindre 404,4 millions d’euros en 2016.

Le groupe est côté sur Euronext Paris, Compartiment B – Index: Euronext Next 150, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - Ticker: NRX - Reuters: NATU.PA - Bloomberg: NRX:FP - DR SYMBOL: NTUXY

 NATUREX, from Nature to You

 

Carole Alexandre

Investor Relations

Tel.: +33 (0)4 90 23 78 28

c.alexandre@naturex.com

 

 

Anne Catherine Bonjour

Actus Finance Press Relations

Tel.: +33 (0)1 53 67 36 93

acbonjour@actus.fr

Antoine Dauby

Communications & Marketing Director

Tel : 33 (04)4 90 23 96 89

a.dauby@naturex.com

 

Frédérique Carré

Communications Manager

Tel : 33 (04)4 90 23 96 89

f.carre@naturex.com

 
sur 169
RETOUR