Prolonger naturellement la durée de vie des produits carnés : une solution anti-gaspillage alimentaire

29/04/2016

Un  nouveau blend d’acérola et d’oignon permet d’allonger la durée de conservation des produits carnés et des préparations à base de viande.

Avignon, 29 Avril 2015. De  plus en plus attentifs au contenu de leur assiette les consommateurs d’aujourd’hui privilégient le naturel. Bien au-delà d’une simple tendance, cette recherche de clean label est aujourd’hui devenue la norme. La simplification des listes d’ingrédients est un passage obligé, mais qui a parfois pour conséquence le renouvellement plus fréquent des produits dans les rayons. Dans un monde qui s’interroge sur la façon dont les générations futures vont parvenir à nourrir la planète, savoir que nous gaspillons environ 40% des ressources alimentaires (données US) est particulièrement préoccupant.

La catégorie des viandes et volailles est l’unes plus concernées par ce problème de gaspillage alimentaire. Les lancements de nouveaux produits se revendiquant « 100% naturels » ou « sans additifs, ni conservateurs » a été multipliée par dix au cours de la dernière décennie. Les consommateurs choisissent leur viande d’abord à cause de sa couleur, car un beau rouge profond, symbolisant fraîcheur et santé, est essentiel à la décision d’achat. A l’inverse, les produits alimentaires dont la couleur est un peu passée font l’objet de rabais, ou sont même quelquefois jetés, alors qu’ils sont tout à fait consommables.

Une solution naturelle et efficace pour préserver la couleur des préparations alimentaires

Naturex lance Xtrablend® OA, a solution 100% naturelle qui prévient la dégradation des couleurs des produits frais. Grâce à la combinaison synergique de deux composés naturels – l’acérola standardisé en acide ascorbique et l’oignon standardisé en polyphénols, ce mélange protège la couleur du produit sans influer sur son goût. Outre son effet sur la stabilité des couleurs, Xtrablend OA®  est également un puissant antioxydant. Lors d’un test comparatif effectué sur des saucisses de porc réfrigérées, Xtrablend OA® a démontré des effets équivalents aux antioxydants classiques BHA/BHT, contribuant à préserver une couleur attrayante et un taux d’oxydation très bas, jusqu’à la fin de la durée de conservation recommandée.

Répondre au besoin de transparence

Sur de nombreux marchés matures, la consommation de viande et de volaille ne progresse plus, il arrive même qu’elle diminue. Pour améliorer leurs performances, les industriels doivent trouver des solutions différenciantes. Sur l’étiquette du produit, l’utilisation d’Xtrablend OA® peut être indiquée par la mention « poudre d’acérola et extrait d’oignon, ce qui permet d’utiliser la mention « sans additifs ». Catherine Bayard, Category Manager chez Naturex commente : “Le marché réclamant toujours plus de transparence, ce positionnement naturel de l’étiquette permet de se différencier par rapport aux produits concurrents. Xtrablend OA@ est un outil extrêmement efficace pour aider les industriels à fournir des produits sains et pratiques aux consommateurs. »

 

A propos de Naturex

Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l’agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. Expert du monde végétal, le groupe a pour objectif de contribuer activement à la transition mondiale du synthétique vers le naturel, grâce à une offre orientée vers deux secteurs stratégiques : l’alimentation et le bien-être. Colorants et antioxydants naturels, spécialités de fruits et légumes, phytoactifs, ainsi que de nombreux autres ingrédients d’origine végétale composent l’offre Naturex, et contribuent à l’élaboration de produits sains, authentiques et efficaces.

Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place le développement durable et l’attachement à l’innovation au cœur de ses engagements.

Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, emploie 1700 personnes à l’international. Son chiffre d’affaires a progressé de façon constante au cours des vingt dernières années, pour atteindre 397,8 millions d’euros en 2015. Le groupe est côté sur Euronext Paris, Compartment B – Index: Euronext Next 150, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - Ticker: NRX - Reuters: NATU.PA - Bloomberg: NRX:FP - DR SYMBOL: NTUXY

 NATUREX, from Nature to You

 

Vos contacts Naturex

Antoine Dauby

Group Marketing Director

Tel: +334 90 23 96 89

a.dauby@naturex.com

 

Frédérique Carré

Media Relations Manager

Tel : +33 (0)4 90 23 96 89

f.carre@naturex.com

 

 
sur 156
RETOUR