Naturex et le protocole de Nagoya relatif à l'accès et au partage des avantages : l'exemple du Dragon's Blood

28/02/2015

Le Dragon’s Blood est une résine tirée du tronc de Croton lechleri, arbre natif des forêts équatoriales situées au pied des Andes péruviennes. Il tient son nom de sa couleur rouge intense et possède des vertus thérapeutique et cosmétique reconnues.

Naturex s’approvisionne auprès de communautés locales qui collectent le Dragon’s Blood en milieu naturel, sur des espaces délimités loin de toute source de contamination (pollution industrielle, pesticides). La préservation de l’espèce à l’état sauvage est assurée par la mise en œuvre d’un ensemble de bonnes pratiques qui comprennent la rotation des zones de collecte, la sélection des arbres les plus aptes à la production ainsi qu’un programme de réimplantation d’arbres issus des pépinières mises en place par nos fournisseurs. À l’échelle du territoire, le contrôle de l’activité est placé sous l’autorité de l’INRENA (Institut National des REssources Naturelles) qui atteste d’un gestion responsable de la ressource.

Par ailleurs, Naturex a établi de solides partenariats et pris un certain nombre de mesures afin d’assurer l’utilisation durable de la Biodiversité, s’efforçant d’assurer une répartition juste et équitable de la valeur ajoutée générée. Naturex participe ainsi au développement d’une source de revenus substantiels pour des populations vivant dans des zones reculées où l’activité économique est parfois inexistante.

En savoir plus à propos du protocole de Nagoya :
http://www.cbd.int/abs/

A propos de Naturex
Naturex est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialités d’origine végétale. A travers ses business units dédiées, le groupe répond aux besoins de 3 marchés stratégiques : Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care. L’entreprise offre à ses clients un ensemble d’ingrédients de haute qualité, sourcés de manière durable dans la nature pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

Naturex, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 600 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 16 sites industriels en Europe, au Maroc, aux États-Unis, au Brésil, en Australie, en Inde et au Chili. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial de 25 bureaux.

www.naturex.com

Vos contacts Naturex: 

Antoine Dauby
Directeur Marketing Groupe
Tel: +334 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com

Karine Morel
Chargée de Communication
Tel: +334 90 23 96 89
k.morel@naturex.com

 
sur 152
RETOUR