Naturex et Natraceutical signent un accord pour créer un leader mondial des ingrédients naturels de spécialité.

06/08/2009

 

 

 

 

 

Avignon (FR) / Valence (ES), 6 août 2009 - La multinationale espagnole Natraceutical Group, l'une des principales sociétés dans le domaine de la recherche et du développement d'ingrédients fonctionnels, de principes actifs et de compléments nutritionnels, et la multinationale française Naturex, l'un des premiers producteurs d'extraits de plantes pour les industries agro-alimentaire, aromatique, nutraceutique et cosmétique, ont officiellement signé un protocole d'accord pour la fusion de leurs activités dans le domaine des ingrédients. L'opération devrait être effective avant la fin de l'année.

 

L'accord prévoit l'intégration de la division Ingredients de Natraceutical au sein de Naturex. Ce rapprochement, décidé par deux des principales sociétés cotées du secteur, donnera naissance au numéro un mondial indépendant des ingrédients naturels de spécialité.

 

Regroupant les expertises de Naturex (ingrédients nutraceutiques, aromatiques, colorants, anti-oxydants et cosmétiques) et celles de la division Ingredients de Natraceutical (colorants naturels, poudres de fruits et de légumes, pectines, ingrédients fonctionnels, levures et caféine), la nouvelle société disposera des atouts de Naturex, solidement implantée aux Etats-Unis, et de ceux de Natraceutical, très ancrée en Europe.

 

La nouvelle entité possèdera des sites de production en Europe (France, Italie, Espagne, Suisse et Royaume-Uni), aux Etats-Unis, au Maroc, en Australie et au Brésil ainsi que des bureaux commerciaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Ce positionnement idéal lui permettra de bénéficier de la croissance et de la consolidation du secteur.

 

Les membres de la direction de Naturex sous l'égide de Jacques Dikansky, Président Directeur Général, assureront la gestion de ce nouvel ensemble.

 

A l'issue de cette opération, le chiffre d'affaires proforma de Naturex sera d'environ 200 M€ pour 2009 avec un Ebitda proforma proche de 30 M€. Le ratio d'endettement s'établira à environ 3,5 fois l'Ebitda.

 

A l'issue de cette opération, Natraceutical Group se consacrera au développement de sa division compléments nutritionnels en Europe, dont les produits sont exclusivement vendus en pharmacies sous la marque Forté Pharma.

 

Jacques Dikansky, Président Directeur Général de Naturex a déclaré, « Cette opération est une occasion unique pour Naturex de devenir le leader mondial des ingrédients naturels grâce à l'intégration des sociétés de renom composant la division Ingredients de Natraceutical ».

 

M. Xavier Adserà, Président de Natraceutical Group a ajouté, « Dans le contexte financier actuel, qui oblige les entreprises à revoir sans cesse leur stratégie de croissance, nous pensons que la complémentarité de nos expertises sera créatrice de valeur pour nos différentes activités et nos actionnaires. »

 

Naturex présentera plus en détail l'opération lors de la réunion de présentation de ses comptes semestriels qui aura lieu en septembre à Paris.

actu_61_Fichierpdf.pdf
 
sur 156
RETOUR