Naturex annonce l’acquisition de Burgundy et renforce ainsi son offre pour les marchés nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

21/10/2011

Avignon, Vendredi 21 octobre. Naturex annonce l’acquisition de Burgundy, une société française spécialisée dans la production et la commercialisation d’extraits végétaux pour les industries nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

Un acteur européen reconnu dans la chimie fine du naturel              
Fort d’une expertise de douze années dans l’extraction végétale, combinée à une solide connaissance des plantes médicinales et de la phytochimie/biochimie, BURGUNDY figure parmi les principaux acteurs européens du marché des extraits végétaux. Le Groupe BURGUNDY emploie environ 60 personnes réparties sur deux sites industriels de production, en France (Reyssouze – département de l’Ain) et en Espagne (Palafolls), qui disposent d’importantes capacités d’extraction, de purification et de séchage.

L’activité de BURGUNDY s’articule autour de trois marchés principaux et d’une activité de services, totalisant un chiffre d’affaires 2010 de 14 millions d’euros sur les douze derniers mois:

Nutrition & Santé

39% du CA 2010

Extraction végétale (formes sèches ou liquides) pour les aliments fonctionnels, compléments alimentaires, suppléments et boissons.

Pharmaceutique

28% du CA 2010

Extraction végétale et molécules pures naturelles pour la pharmacie et la phytopharmacie.

Cosmétique

17% du CA 2010

Principes actifs naturels pour les produits de beauté.

Services

9% du CA 2010

Formulation, extraction et façonnage personnalisés.

Parmi les marques phares et les produits développés au cours des dix dernières années par BURGUNDY, on recense notamment des extraits de pépins de raisin, de cranberry, UTIrose™, un extrait breveté d’hibiscus pour lutter contre les infections urinaires et Iridoforce™, un extrait d’Harpagophytum pour prévenir l’arthrose et les pathologies osseuses.         
Une organisation industrielle renforcée et une offre commerciale élargie   
Intégrer BURGUNDY au sein de son groupe permet à NATUREX de renforcer son outil industriel et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients en développant son expertise dans la pharmacie et la cosmétique. En effet, BURGUNDY dispose d’un portefeuille de produits complémentaire (dossiers ASMF, nouveaux extraits naturels, principes actifs).

En contrepartie, les produits de BURGUNDY vont bénéficier du savoir-faire industriel et technologique de NATUREX, ainsi que de sa capacité de sourcing globale, d’innovation et de la puissance de son réseau commercial à travers le monde.

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la poursuite de la stratégie de croissance de NATUREX sur ses différents marchés. Elle constitue une excellente opportunité de développement, à la fois en termes de capacité industrielle et de positionnement commercial», déclare Jacques Dikansky, Président Directeur Général et fondateur de NATUREX. « Fort de notre expérience en matière d’intégration de sociétés et compte tenu du potentiel prometteur de synergies et de cross-selling issu de ce rapprochement, nous sommes confiants en notre capacité à générer une croissance durable et rentable, créatrice de valeur pour nos clients, nos employés et nos investisseurs. »

Christophe Magnin, Président de Burgundy a déclaré : « L’intégration de BURGUNDY au sein de NATUREX va permettre de valoriser les atouts industriels et scientifiques de ces deux entités. Le dynamisme du réseau commercial de NATUREX va favoriser la proximité avec la clientèle et accroître la qualité du service. »

 

A propos de Burgundy

Burgundy fabrique et commercialise des extraits de plantes aux industries nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique. La société emploie environ 60 personnes et possède deux usines, en France et en Espagne, certifiées ISO 22000, ISO 9001, GMP, et Ecocert (certification biologique). Des concepts novateurs tels que UTIrose™, IridoForce ™ comptent parmi les marques les plus célèbres proposées par la société. Les équipements industriels permettent de produire des extraits concentrés ou purifiés, en poudre ou sous forme liquide.  www.burgundy-extracts.com

A propos de Naturex:

Naturex fabrique des ingrédients naturels de spécialité pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Basée à Avignon, Naturex emploie 1000 personnes et dispose de 11 usines réparties en Europe (France, Italie, Espagne, Suisse et Angleterre), aux USA (New Jersey et en Californie), au Brésil, en Australie et au Maroc. Le groupe possède également des bureaux commerciaux dans le monde entier. www.naturex.com

Your contacts at Naturex:             

Jacques Dikansky
President and C.E.O.
Tel: +334 90 23 96 89
naturex@naturex.com
Antoine Dauby
Group Marketing Director
Tel: +334 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com

actu_102_Fichierpdf.pdf
 
sur 153
RETOUR