NATUREX se renforce en Amérique Latine : Participation majoritaire dans Chile Botanics, société chilienne spécialisée dans les extraits de Quillaja

07/01/2014

Avignon, le 7 janvier 2014 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, annonce une prise de participation majoritaire dans Chile Botanics1, une jeune société chilienne spécialisée dans la production et la commercialisation d’extraits de Quillaja.

Ce nouvel investissement d’environ 3 millions de dollars s’inscrit dans la stratégie du Groupe de poursuivre sa croissance externe de manière sélective, dans une approche collaborative de prise de participation le cas échéant. Cette stratégie permet d’anticiper les principaux enjeux liés à l’évolution des marchés : accéder à des matières premières différenciantes ou complémentaires, pénétrer ou se renforcer localement dans des zones géographiques à fort potentiel, développer une offre combinant qualité, innovation et durabilité.

Chile Botanics constitue à ce titre une société particulièrement intéressante offrant à la fois un ancrage supplémentaire en Amérique Latine où NATUREX est déjà présent (Brésil et Mexique), un accès à des ressources très spécifiques (Quillaja) et un positionnement solide de spécialiste soutenu par la forte implication du Management local.

Le Quillaja, une espèce endémique aux vertus ancestrales

Espèce endémique du Chili, le Quillaja est un arbre à feuilles persistantes ; son écorce séchée, riche en saponines, est utilisée depuis des siècles par les autochtones pour ses propriétés nettoyantes (corps, cheveux, vêtements…).

Situé à proximité de la plus prolifère forêt naturelle de Quillaja du pays, Chile Botanics a mis en place une filière « Sustainable » permettant une récolte contrôlée et raisonnée du bois et des branches de Quillaja, en accord avec le gouvernement chilien et dans le respect des normes de la CONAF (Corporación Nacional Forestal - Protection des forêts). Ainsi, durant la récolte, une partie seulement du bois est élaguée et l’arbre est préservé afin de garantir une utilisation durable des ressources. La proximité de la zone de récolte permet à Chile Botanics de maîtriser la traçabilité de sa matière première et d’assurer un contrôle sur l’ensemble de la chaîne, de la collecte au produit fini.

Le processus d’extraction mis au point par les deux dirigeants fondateurs de Chile Botanicals permet d’obtenir des extraits de Quillaja à divers niveaux de purification et d’adresser au mieux différents marchés selon les applications finales :

- Dans l’industrie agroalimentaire comme agent moussant, notamment dans les boissons et comme émulsifiant naturel, substitut aux tensio-actifs ou émulsifiants synthétiques ;

- Dans l’industrie cosmétique comme agent tensio-actif pour les baumes et crèmes et comme agent moussant pour les émulsions et les shampoings ;

- Dans l’industrie pharmaceutique comme adjuvant pour les vaccins ;

- Dans l’agriculture, comme adjuvant pour les herbicides naturels.

D’importantes synergies commerciales et scientifiques

Chile Botanics bénéficiera à la fois du maillage géographique mondial constitué par la force de vente de NATUREX à travers son réseau de plus de 20 bureaux commerciaux, et du savoir-faire marketing du Groupe dans la mise en avant de l’offre et le positionnement des produits afin de maximiser les synergies commerciales et diversifier sa base de clientèle.

Par ailleurs, l’expertise scientifique de NATUREX en matière de Recherche & Développement favorisera le développement par Chile Botanics de nouvelles applications innovantes à forte valeur ajoutée à destination de l’industrie agroalimentaire et de la cosmétique.

«Nous sommes fiers de cet investissement et ravis d’accueillir l’équipe de Chile Botanics au sein de notre Groupe. Cette opération nous permet d’enrichir notre gamme de matières premières en  accord avec notre démarche de développement durable et de renforcer notre positionnement en Amérique Latine, zone à très fort potentiel de croissance», déclare Thierry LAMBERT, Président Directeur Général de NATUREX.

Messieurs Hans Konsens et Juan Jose Albarrán Lama, dirigeants fondateurs de Chile Botanics ont ajouté : « Nous sommes très heureux d’intégrer le Groupe NATUREX avec qui nous partageons une vision et des valeurs communes autour du respect de l’environnement, de l’innovation et de la croissance durable. En association avec les équipes scientifiques de NATUREX, nous aurons ainsi l’opportunité de valoriser nos extraits de Quillaja à travers une offre différentiante et d’accélérer  notre développement auprès d’une clientèle diversifiée ».

 

1 Acquisition par NATUREX de 51% du capital de Chile Botanics suite à une augmentation de capital d’environ 3 millions de dollars ; les deux dirigeants fondateurs conservent 100% de leur participation initiale.

 

A propos de NATUREX

NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale. Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques - Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care -, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 400 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 15 sites industriels en Europe, au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans plus de 20 pays.

 

Contacts

Thierry Lambert

Président Directeur Général

Tél : +33 (0)4 90 23 96 89

t.lambert@naturex.com

Thierry Bertrand Lambert

Directeur Financier

Tél : +33 (0)4 90 23 96 89

t.b.lambert@naturex.com

Carole Alexandre

Relations Investisseurs

Tél : +33 (0)4 90 23 78 28

c.alexandre@naturex.com

Anne Catherine Bonjour

Relations Presse Actus Finance

Tél : +33 (0)1 53 67 36 93

acbonjour@actus.fr

actu_180_Fichierpdf.pdf
 
sur 152
RETOUR