NATUREX dévoile son projet stratégique « BRIGHT2020 »

30/06/2015

Avignon, le 30 juin 2015 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, présente ce jour son projet stratégique, qui vise à définir la vision et les ambitions du Groupe pour les cinq années à venir.

Premier projet stratégique d’envergure dans l’histoire de NATUREX, « BRIGHT2020 » est le fruit d’un travail collectif qui a impliqué un grand nombre de salariés du Groupe ainsi que le Comité de Direction. Il a obtenu la pleine adhésion du Conseil d’administration et des actionnaires de référence.
« BRIGHT2020 » a pour objectif d’affirmer le positionnement de NATUREX comme acteur unique du naturel sur ses principaux segments de marché, dont le potentiel total est évalué à environ 8 milliards de dollars  et dans un environnement soumis à de multiples défis (environnementaux, sociétaux, économiques et réglementaires).
L’ambition de NATUREX à travers ce projet est de se développer dans le cadre d’une croissance maîtrisée, durable et profitable, en plaçant le consommateur final au cœur de ses préoccupations et de son modèle.
Pour y parvenir, NATUREX dispose de solides atouts et se donne une mission claire : encourager activement le changement du synthétique au naturel, en révélant durablement et en sublimant les richesses du monde végétal dans le but unique d’accompagner nos clients dans la création de produits naturels et authentiques qui apportent plaisir, bien-être et santé.

« Bright 2020 est un projet particulièrement ambitieux, qui a fortement impliqué le conseil d’administration tout au long du processus de définition. Il va permettre à NATUREX de poursuive son développement de manière cohérente et, surtout, parfaitement maîtrisée, explique Paul Lippens, Président du conseil d’administration de NATUREX. L’ensemble du conseil d’administration est convaincu que l’équipe dirigeante de NATUREX dispose de tous les atouts pour conduire avec succès ce projet et amener ce beau groupe, unique en son genre, vers une croissance durable et profitable. »
 
« Bright 2020 a mobilisé toutes les forces vives de l’entreprise pendant plusieurs mois. Il va permettre à NATUREX de saisir toutes les opportunités qu’apportent les mutations actuelles de l’ensemble des marchés auxquels nous nous adressons, dans un monde où les extraits naturels sont aujourd’hui intégrés dans l’ensemble des produits alimentaires, boissons et de santé, précise Olivier Rigaud, Directeur Général de NATUREX. J’ai fixé une feuille de route ambitieuse et pragmatique avec des objectifs financiers et opérationnels, sur lesquels je suis convaincu de notre capacité à délivrer. Au final, ce projet stratégique vise réellement à tirer parti des atouts exceptionnels de notre groupe, aussi bien les hommes et les femmes qui le composent, que la qualité de notre innovation, avec des produits qui sont au cœur des préoccupations de nos clients industriels ainsi que des consommateurs dans le monde entier. »

 

Bilan positif du plan « Conquest, Cash & People »
Un socle solide et une discipline rigoureuse dans l’exécution
« BRIGHT2020 » s’inscrit dans la parfaite continuité du plan d’actions « Conquest, Cash & People ». Ce dernier a été lancé dès janvier 2015 pour répondre aux conséquences des profondes évolutions structurelles du Groupe ces dernières années, et retrouver un rythme de croissance soutenu ainsi qu’un meilleur niveau de rentabilité opérationnelle. Ce plan a d’ores et déjà délivré des résultats positifs significatifs, grâce à des mesures énergiques parfaitement ciblées et à une gestion rigoureuse à tous les niveaux :
- Sur le volet « Conquest », la croissance organique des ventes est désormais repartie. Après un 1er trimestre 2015 stabilisé, l’estimation sur le 2ème trimestre 2015  laisse apparaître une croissance organique de l’ordre de 8%. La poursuite de la réduction de nos références produits (-10%), la reconquête réussie de l’activité nutraceutique aux Etats-Unis et le lancement de quatre campagnes commerciales sur des catégories de produits les plus dynamiques, ont contribué à soutenir la hausse de l’activité sur le 1er semestre 2015, qui devrait être supérieure à 4%.

- Sur le volet « Cash », la mise en place de procédures structurantes en matière de gestion des paiements et d’optimisation des stocks impliquant un rôle renforcé du credit management et de la supply chain ainsi qu’un engagement fort de la force de vente, ont permis d’obtenir des résultats significatifs sur le besoin en fonds de roulement. L’encours clients a ainsi été réduit de 10 jours à fin mai 2015 et le niveau des stocks représente 45% du chiffre d’affaires à fin juin 2015 (objectif de l’année atteint). Par ailleurs, les charges externes ont diminué de 6,6% sur le 1er trimestre 2015, confirmant les effets positifs des mesures de rigueur et de discipline appliquées dans le cadre du processus de gestion budgétaire.
L’ensemble de ces actions a conduit à une réduction estimée de l’endettement financier à fin juin 2015 d’au moins 10 millions d’euros.

- Enfin, sur le volet « People », la nomination d’un Directeur des Ressources Humaines au sein du Comité de Direction a été un signe fort en faveur d’une gouvernance équilibrée alliant éthique et discipline. La mise en place d’un système de ressources humaines constitue une première étape importante pour renforcer la dynamique de Groupe, aligner les objectifs de performance individuels, ainsi que fédérer et faire émerger les talents au sein de l’organisation. Par ailleurs, une campagne active de sensibilisation aux risques et à la sécurité au travail a permis de réduire de 22% le nombre d’incidents sur les six derniers mois dans l’ensemble des sites industriels dans le monde.
Ces résultats font que NATUREX est aujourd’hui en bien meilleure position pour déployer son projet stratégique « BRIGHT2020 » et pour aborder cette nouvelle étape de son développement.
« BRIGHT2020 », une ambition unique, exigeante et forte
Care - Execute - Grow
L’ambition de « BRIGHT2020 » est soutenue par six piliers fondamentaux déclinés au travers de trois axes stratégiques :

CARE
Deux piliers transverses illustrent cet axe stratégique, dont la dimension est au cœur du modèle de NATUREX. Il se décline auprès de ses employés, ses clients, ses fournisseurs et différentes parties prenantes.
- Le développement durable
Faire du développement durable une réalité concrète au quotidien est un défi permanent pour NATUREX, qui exploite les richesses issues de la nature au plus près de ses fournisseurs et des communautés locales partout dans le monde. Le programme « Pathfinder » contribue activement à la mise en place de filières durables pour préserver la biodiversité jusqu’au développement de technologies d’extraction permettant de réduire l’empreinte environnementale et améliorer les conditions de vie des populations locales dans les pays où NATUREX source ses matières premières.
- Les Hommes et la culture d’entreprise
Ancrées dans l’ADN de NATUREX, les valeurs d’humanité, de passion et de diversité sont essentielles pour renforcer la culture d’entreprise, attirer les meilleurs talents et mettre en place des initiatives fortes en matière de gestion des carrières. NATUREX va également axer sa gestion des ressources humaines sur le développement des compétences dont le Groupe a besoin pour la mise en œuvre de sa stratégie et le renforcement de sa culture managériale pour favoriser l’engagement de chacun.

EXECUTE
Afin d’atteindre ses objectifs, NATUREX s’appuiera sur ce pilier indispensable au déroulement de « BRIGHT2020 » : Exécution & Simplification.
Il s’agit pour NATUREX de se concentrer sur une optimisation de son portefeuille produits, sur la simplification de son modèle et sur une meilleure utilisation de son outil industriel afin de générer les leviers de performance et d’efficacité opérationnelles pour répondre à la demande grandissante de ses clients.

 

GROW
Les ambitions de croissance du Groupe reposent sur trois piliers que sont les marchés émergents, l’innovation & la science et le focus consommateur.
- Les marchés émergents représentent d’importants relais de croissance, dynamisés par l’émergence d’une classe moyenne dont le pouvoir d’achat est grandissant et dont les choix de consommation se portent davantage vers le naturel.
L’innovation & la science sont la clé du développement futur de NATUREX qui entend les appliquer à tous les niveaux, du sourcing au produit fini en passant par les procédés d’extraction. La mise en place d’un incubateur permettra d’anticiper sur de nouvelles technologies de rupture et le développement des laboratoires d’applications favorisera l’élaboration de concepts de produits aux propriétés scientifiques avancées. Par ailleurs, deux leviers, l’Open Innovation et la croissance externe, permettront d’accélérer l’innovation par le biais de partenariats ou par l’accès à des expertises spécifiques.
- Le focus consommateur est au cœur de la mission de NATUREX. Le modèle de NATUREX évolue ainsi d’une approche industrielle ciblée sur la gestion de la complexité de l’ingrédient (« Ultimate Botanical Benefit ») à une approche centrée sur les préoccupations du consommateur final en termes de bénéfice (« From Nature to You »). Avec la mise en place de deux plateformes dédiées : « My Natural Selfcare » et « My Natural Food », NATUREX proposera à ses clients des solutions intégrées permettant de répondre aux attentes du consommateur final sur des problématiques de bien-être, santé et nutrition.
La combinaison de ces trois moteurs de croissance permettra à NATUREX d’atteindre des positions de leadership dans les quatre catégories stratégiques définies par le Groupe : couleurs naturelles, antioxydants naturels, spécialités de fruits et légumes et phyto-actifs.

 

Objectifs financiers et opérationnels

NATUREX s’est fixé une feuille de route ambitieuse et pragmatique au service d’une parfaite maîtrise de sa croissance et de sa rentabilité d’ici 2020, tout en conservant une situation financière solide.

Concernant le volet financier, les objectifs au niveau Groupe sont les suivants :

- une croissance du chiffre d’affaires annuelle comprise entre 8 et 10%;

- une marge d’Ebitda de 20%;

- un BFR/Ebitda supérieur à 25%.

Concernant le volet opérationnel, le Groupe suivra quelques grands indicateurs qui lui permettront d’apprécier l’exécution de « BRIGHT2020 » :

- un poids plus important des nouveaux produits dans le chiffre d’affaires du Groupe avec un objectif de 10% du chiffre d’affaires total du Groupe en 2020;

- une part de marchés des pays émergents à 25% du chiffre d’affaires d’ici 5 ans afin de mieux saisir toutes les opportunités de croissance;

- un taux d’attrition du personnel inférieur à 5%, permettant de mesurer l’attachement des collaborateurs aux valeurs du Groupe.
 

 Un webcast de la présentation réalisée mardi 30 juin 2015 à 9h00 au Palais Brongniart est disponible via le lien suivant : http://edge.media-server.com/m/p/u88872kc

Prochaines publications
- Chiffre d’affaires 1er semestre 2015
- Résultats 1er semestre 2015 29 juillet 2015
16 septembre 2015

Prochains événements
- Réunion d’analystes (SFAF) 17 septembre 2015

NATUREX est coté depuis octobre 1996 sur Euronext à Paris, compartiment B

Nombre de titres composant le capital : 9 221 113 (Juin 2015)
ISIN FR0000054694

NATUREX fait partie des indices CACT, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa Index.

NATUREX est éligible au SRD « long-seulement », au PEA et au PEA-PME.
NATUREX a mis en place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR de Naturex se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole NTUXY.
MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR Symbol: NTUXY

A propos de NATUREX
NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale. Le Groupe, organisé autour de marchés stratégiques que sont l’agroalimentaire et les boissons, les compléments nutritifs, la santé et la beauté, est le seul au monde à produire et commercialiser des ingrédients naturels d’origine végétale issus de 600 familles de plantes et de fruits et légumes. NATUREX a réalisé près de 330 M€ de chiffre d’affaires en 2014. Le Groupe emploie plus de 1 700 personnes sur 15 sites répartis dans le monde. NATUREX est coté en Bourse sur Euronext Paris (compartiment B) depuis octobre 1996.

Contacts 

Carole Alexandre
Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)4 90 23 78 28
c.alexandre@naturex.com

Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr

NATUREX_dévoile_son_projet_stratégique_BRIGHT2020
 
sur 137
RETOUR