NATUREX annonce l’acquisition de PEKTOWIN, une société polonaise spécialisée dans les pectines et les jus concentrés de fruits et légumes

22/12/2011

Avignon, le 22 décembre 2011 – NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, annonce avoir conclu un accord avec l’Agence de Développement Industriel Polonaise (Agencja Rozwoju Przemysłu S.A - ARP), en vue de l’acquisition de 100% du capital de ZPOW PEKTOWIN SA (PEKTOWIN), une société polonaise située à Jaslo (Sud-Est du pays), spécialisée dans la production de pectines de pommes et de citrus et de jus concentrés de fruits et légumes, ainsi que, dans une moindre mesure, la préparation de produits alimentaires transformés.

La réalisation définitive de cette acquisition est soumise à l’accord final du Ministère du Trésor polonais qui devrait confirmer la privatisation de PEKTOWIN au plus tard fin janvier 2012.

Cette seconde acquisition de l’année (rachat de BURGUNDY Botanical Extracts le 24 octobre 2011) s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe d’accélérer son développement international, élargir sa gamme de produits et renforcer sa présence industrielle, notamment dans les pays émergents.

Des capacités industrielles accrues dans les pectines 

PEKTOWIN dispose d’un outil industriel de grande capacité dédié à la production de pectines de pommes et de citrus et situé au cœur d’un des principaux bassins de matières premières utilisées pour la production de pectines de pommes.

Depuis l’acquisition en décembre 2009 de la division Ingrédients de Natraceutical, NATUREX figure parmi les sept producteurs mondiaux de pectines grâce à son usine de Bischofszell en Suisse. Intégrer PEKTOWIN au sein de son périmètre permettra à NATUREX, non seulement de renforcer son outil industriel dans le domaine des pectines, mais également de bénéficier d’une capacité d’extension importante afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Un nouvel outil industriel dans les jus concentrés et un sourcing de proximité 

L’acquisition de PEKTOWIN représente également une opportunité pour NATUREX de se doter d’une nouvelle capacité de production dans le domaine des jus concentrés. En effet, PEKTOWIN est l’un des principaux producteurs polonais de jus concentrés de fruits (pommes essentiellement) et de légumes (betteraves rouges et radis noirs en particulier), et produit plus de 6 000 tonnes de concentrés chaque année.

Cet outil permettra à NATUREX d’étendre sa gamme de produits aux jus concentrés de fruits et légumes, afin d’une part d’approvisionner ses usines suisses de production de poudres de fruits et légumes à partir de concentrés, d’autre part, d’alimenter sa nouvelle gamme couleurs, Vegebrite™ (nouvelle offre de « colouring foodstuffs[1]»), et enfin d’offrir à ses clients une gamme complète de jus concentrés de fruits et légumes.

Par ailleurs, NATUREX bénéficiera d’un sourcing de qualité auprès de producteurs locaux, au cœur d’une région agricole riche en cultures maraîchères et fruitières.

Une présence commerciale renforcée en Europe de l’Est 

PEKTOWIN réalise un tiers de ses ventes en Pologne et deux tiers en Russie ainsi que dans les autres pays d’Europe de l’Est. De ce fait, NATUREX renforce significativement sa présence commerciale en Europe de l’Est lui permettant de créer de nombreuses synergies. Ainsi, cette acquisition est accompagnée de l’ouverture d’un bureau commercial à Varsovie qui favorisera le suivi des clients et prospects ainsi que la promotion des autres ingrédients du Groupe localement.

« Cette nouvelle acquisition est parfaitement en phase avec notre stratégie de développement sur des marchés complémentaires avec un portefeuille produits élargi, une capacité de production renforcée et un savoir-faire industriel additionnel »,  déclare Jacques Dikansky, Président Directeur Général et fondateur de  NATUREX. « Nous sommes confiants en notre capacité à intégrer PEKTOWIN au sein du Groupe NATUREX en valorisant ses outils industriels et ses produits auprès de notre clientèle internationale grâce au dynamisme de notre réseau commercial mondial et notre expertise technique et scientifique. »

 

Des éléments complémentaires sur les modalités de cette acquisition seront communiqués lors de la finalisation de l’opération.

 

A propos de PEKTOWIN

ZPOW PEKTOWIN SA (PEKTOWIN) est une société polonaise située à Jaslo (Sud-Est du pays), détenue à 100% par l’Agence de Développement Industriel Polonaise (Agencja Rozwoju Przemysłu S.A - ARP). Créée en 1963, PEKTOWIN est spécialisée dans la production de pectines de pommes et citrus, et de jus concentrés de fruits et de légumes (pommes, betteraves rouges, radis noirs…). Une faible part de son activité est également dédiée à la préparation de produits alimentaires transformés. www.pektowin.com.pl 

A propos de Naturex: 

Naturex fabrique des ingrédients naturels de spécialité pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Basée à Avignon, Naturex emploie 1000 personnes et dispose de 13 usines réparties en Europe (France, Italie, Espagne, Suisse et Angleterre), aux USA (New Jersey et en Californie), au Brésil, en Australie et au Maroc. Le groupe possède également des bureaux commerciaux dans le monde entier. www.naturex.com 

 

Your contacts at Naturex:

Jacques Dikansky
President and C.E.O.
Tel: +334 90 23 96 89
naturex@naturex.com

Antoine Dauby
Directeur Marketing Groupe
Tel: +334 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com

 

[1] Colouring foodstuffs : Ingrédients ayant des propriétés colorantes

actu_111_Fichierpdf.pdf
 
sur 156
RETOUR