La maîtrise du risque d'’adultération des plantes: 4 étapes clés pour garantir aux consommateurs l’'authenticité des ingrédients

24/03/2014

Avignon, le 24 Mars 2013 – La maîtrise du risque d’adultération des plantes est un défi constant pour l’industrie des compléments alimentaires. Afin de pérenniser la confiance de leurs consommateurs, les industriels doivent pouvoir compter sur un partenaire fiable qui contrôle parfaitement tous les aspects du processus de production des ingrédients.

 

De récents articles ont jeté le doute sur la fiabilité et l’authenticité de certains ingrédients d’origine végétale utilisés dans les compléments alimentaires. Parce que la santé et la confiance des consommateurs en dépend, choisir un industriel qui offre des ingrédients sûrs et efficaces, est d’une importance capitale.  

Etape 1 : un bon ingrédient commence à la source avec une matière première de qualité

« Chez Naturex, fournir le bon ingrédient commence par sélectionner un partenaire fiable qui prend soin de la matière première et qui respecte l’environnement, » déclare Serge Sabrier, Directeur Achats Groupe et Président du Comité Développement Durable. Pour se rapprocher de ses partenaires, l’entreprise a ouvert 8 bureaux d’achats répartis à travers le monde. Ces relais stratégiques permettent aux agronomes de Naturex d’échanger avec les populations locales sur les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques de récolte (GACP) et de partager des conseils techniques pour améliorer les rendements. En évaluant rigoureusement ses fournisseurs et en les auditant régulièrement, l’entreprise développe un système complet de traçabilité du champ à l’extrait.

Etape 2 : maîtriser le contrôle qualité à travers tout le process

De l’arrivée des matières premières à l’usine jusqu’à leur expédition, les ingrédients subissent une série complète de tests et d’analyses à toutes les étapes clés du processus de fabrication. Naturex dispose de plus de 350 méthodes d’analyses différentes depuis l’authentification macroscopique et microscopique basée sur l’évaluation par des botanistes jusqu’à l’analyse phytochimique impliquant des méthodes sophistiquées comme la chromatographie sur couche mince haute performance (HPTLC), la chromatographie liquide haute performance (HPLC), ou la chromatographie en phase gazeuse (GC).  

En plus de maîtriser un arsenal complet d’analyses, l’expertise fondamentale de Naturex consiste à déterminer exactement le type de test adapté à chaque plante. « Nous utilisons des méthodes à la pointe de la technologie et nos équipes mettent au point des méthodes d’analyses, fiables et reproductibles, adaptées à chaque plante. Ces méthodes sont utilisées comme références par des institutions reconnues qui définissent les standards pour les plantes et les compléments alimentaires, » explique Antoine Bily, Directeur R&D. En 2013, Naturex a, par exemple, contribué à déterminer les spécifications et les méthodes d’analyses des nouveaux standards USP pour les extraits de romarin.

Etape 3 : un programme complet de certifications pour garantir la qualité des ingrédients

Naturex a mis en place un système d’assurance qualité dans chacune des 15 usines du groupe. Tous les sites produisant et expédiant des ingrédients sont certifiés suivant au moins l’un des standards GMP suivants : GFSI (FSSC 22000, BRC, IFS), NSF pour les compléments alimentaires ou GMP (ICH Q7A) conformément aux réglementations pharmaceutiques. Ce  système qualité certifié par des organisations indépendantes garantit une traçabilité totale à travers toute la chaîne et assure une maîtrise parfaite du risque de contamination croisée.

Etape 4 : une expertise technique pour assurer la régularité et l’efficacité tout au long de l’année

« Chaque plante a ses particularités et évolue tout au long de l’année en fonction des conditions météorologiques et de la qualité du sol par exemple, » explique Antoine Bily. Façonnée par plus de vingt années d’expérience dans le domaine, l’expertise de Naturex repose sur sa capacité à assurer à ses clients l’origine botanique des plantes d’une part, puis, d’autre part à extraire le phytocomplexe d’intérêt et le rendre facilement incorporable dans différentes matrices de produits finis. L’entreprise s’est construite une solide réputation en termes d’identification botanique et d’une expertise approfondie dans la science des plantes. Par exemple, Naturex a développé une méthode exclusive pour différencier les rhizomes d’actée à grappes noires de provenance asiatique et de provenance américaine. La méthode est largement utilisée dans l’industrie pour vérifier l’identité de la plante.

L’engagement de Naturex pour assurer la qualité et la traçabilité à travers le processus repose sur 2 piliers : l’expertise humaine et la mise en place de méthodes techniques rigoureuses. La complémentarité entre le management continu de la qualité et les contrôles ponctuels tient une part importante dans le succès du programme qualité. Avec un sourcing mondial et de nombreuses années d’expérience industrielle, Naturex s’engage à offrir à ses clients des ingrédients sûrs et à forte valeur ajoutée.

 

Pendant le Vitafoods Europe à Genève, Antoine Bily animera une conférence sur le sujet de l’adultération des plantes intitulée « Botanical Adulteration : Industry Challenges and Solutions ». Cette session aura lieu le 6 Mai 2014 à 11h40 dans le « Seminar Theater ».

 

 

A propos de Naturex

Naturex est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialités d’origine végétale. A travers ses business units dédiées, le groupe répond aux besoins de 3 marchés stratégiques : Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care. L’entreprise offre à ses clients un ensemble d’ingrédients de haute qualité, sourcés de manière durable dans la nature pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

Naturex, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 400 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 15 sites industriels en Europe, au Maroc, aux États-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans plus de 20 pays.

www.naturex.com

 

Vos contacts Naturex: 

 

Antoine Dauby
 Directeur Marketing Groupe
 Tel: +334 90 23 96 89

a.dauby@naturex.com

 
 Karine Morel
 Chargée de Communication
 Tel: +334 90 23 96 89

k.morel@naturex.com

actu_189_Fichierpdf.pdf
 
sur 156
RETOUR