Au-delà des PACs, Naturex-DBS standardise des extraits de canneberge en un niveau d’activité biologique validé cliniquement

04/02/2015

Avignon, France et Sagamore, Massachusetts, le 4 février 2015 – Naturex-DBS définit un nouveau standard dans le marché de la canneberge en lançant une ligne d’extraits en poudre standardisés en activité anti-adhésive bactérienne, activité communément  associée à la santé du système urinaire.

Les canneberges (ou cranberry : Vaccinium macrocarpon) d’Amérique du Nord ont démontré une activité anti-adhésive (AAA) contre les Escherichia coli (E. coli), bactéries responsables de plus de 75% des infections du système urinaire (UTI). L’adhésion des E.coli à la paroi cellulaire uro-épithéliale constitue la première étape de l’infection urinaire. De plus, l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a récemment confirmé la pertinence de l’AAA dans une opinion publiée dans laquelle elle a déclaré : « Le Panel considère que la réduction de la colonisation bactérienne du système urinaire en inhibant l’adhésion des bactéries E.coli P-fimbriée à la paroi uro-épithéliale a un effet physiologique bénéfique ».

 

Naturex offre trois extraits de canneberge uniques standardisés en un niveau d’activité biologique et qui proviennent exclusivement de l’espèce Vaccinium macrocarpon. L’effet biologique des produits a été démontré dans une étude clinique en cross-over, double aveugle et contre placebo et l’entreprise garantit son activité anti-adhésive d’un lot à l’autre.

 

« D’un marqueur phytochimique que sont les proanthocyanidines (PACs), nous sommes passé à un marqueur beaucoup plus pertinent et basé sur une activité biologique efficace, l’activité anti-adhésive des E. coli. Les méthodes basées sur les PACs sont tantôt plébiscitées, tantôt décriées. Et les produits standardisés en PACs ne répondent pas la question sous-jacente – est-ce que le produit contribue à améliorer la santé du système urinaire ? » a déclaré Dan Souza, Directeur des Ventes et du Marketing de Naturex-DBS. « Le fait de standardiser un produit sur la base d’un marqueur biologique efficace élimine le flou qui existe entre les méthodes analytiques des PACs et le risque d’adultération. Ces extraits vont changer les règles du jeu. En passant d’un simple composé phyto-chimique à une activité biologique pertinente dans le maintien de la santé urinaire, nos extraits définissent une nouvelle référence pour l’industrie ».

 

Trois produits distincts pour répondre aux besoins des industriels
Le portefeuille de produits est protégé par six brevets US et trois brevets internationaux. Chaque produit est extrait d’une matière première unique qui délivre les modes d’action biologique clé, responsables de l’AAA.
Fabriqués à partir d’un procédé d’extraction propriétaire, ces extraits hydrosolubles s’adaptent aux exigences d’application et de dosage spécifiques à chaque produit, avec toujours la même efficacité.

 

A propos de Naturex
Naturex est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialités d’origine végétale. A travers ses business units dédiées, le groupe répond aux besoins de 3 marchés stratégiques : Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care. L’entreprise offre à ses clients un ensemble d’ingrédients de haute qualité, sourcés de manière durable dans la nature pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

Naturex, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 600 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 16 sites industriels en Europe, au Maroc, aux États-Unis, au Brésil, en Australie, en Inde et au Chili. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial de 25 bureaux.

www.naturex.com

 

Vos contacts Naturex: 
Antoine Dauby
Directeur Marketing Groupe
Tel: +334 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com

Karine Morel
Chargée de Communication
Tel: +334 90 23 96 89
k.morel@naturex.com

Naturex-DBS_standardise_des_extraits_de_canneberge_en_un_niveau_d_activite_biologique
 
sur 156
RETOUR