Le Comité de direction

Un comité de direction opérationnel

Ce Comité constitue un organe essentiel dans le fonctionnement du Groupe :

  • Il permet une meilleure concertation entre les différentes directions du Groupe et aide aux prises de décision ;
  • Il prend en compte les sujets opérationnels les plus importants ou les plus sensibles, détermine et suit les actions à mener en la matière ;
  • Il coordonne l’approche des sujets et projets transverses ;
  • Il anticipe et prépare les évolutions tant organisationnelles que stratégiques de la Société et du Groupe.

Ces cadres dirigeants constituent un noyau dur qui assure en totale cohésion, la mise en œuvre de la stratégie du Groupe au sein de leur département respectif, et sont garants de la coordination et de la mise en application des plans d’action, à la fois au sein de la Société, du Groupe, et lors de chaque intégration de sociétés.

Le Comité de direction est composé des membres suivants :

  • Olivier Rigaud, Directeur Général ;
  • Oreste Fieschi, Directeur Commercial et Marketing Groupe ;
  • Frédéric Seguin, Directeur des Opérations ;
  • Serge Sabrier, Directeur des Achats ;
  • François de Gantes, Directeur Financier ;
  • Alexis Mayer, Directeur des Ressources Humaines ;
  • Jean-Noël Lorenzoni, Directeur Juridique & Secrétaire Général.
 
 

De gauche à droite : Oreste FIESCHI, Directeur Commercial & Marketing Groupe; Frédéric SEGUIN, Directeur des Opérations; Alexis MAYER, Directeur des Ressources Humaines; Olivier RIGAUD, Directeur Général; François de GANTES, Directeur Financier; Jean-Noël LORENZONI, Directeur Juridique & Secrétaire Général; Serge SABRIER, Directeur des Achats.

 

Le conseil d'administration

Le Conseil d’administration a pour mission de déterminer les orientations de l’activité de la Société et de veiller à leur mise en œuvre. Sous réserves des pouvoirs attribués aux assemblées générales et dans la limite de l’objet social, il peut se saisir de toute question intéressant la bonne marche de la Société et régler les affaires qui la concernent.
Outre ces attributions légales et réglementaires, le Conseil d’administration :

  • gère toute question intéressant la bonne marche de la Société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent ;
  • contrôle la gestion de la Société et veille à la qualité de l’information fournie aux actionnaires ainsi qu’au marché, à travers les comptes ou à l’occasion d’opérations importantes, notamment sur les titres de l’entreprise ;
  • étudie toute opération interne ou externe susceptible d’affecter significativement les résultats ou de modifier sensiblement la structure du bilan ;
  • procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns ;
  • convoque les assemblées générales et propose les modifications statutaires.
  • examine les opérations de financement, d’aval, cautions données aux différentes entités du Groupe ; 

Ces pouvoirs et attributions figurent dans le règlement intérieur du Conseil.

 

Paul LIPPENS

Président de NATUREX S.A

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Hélène MARTEL-MASSIGNAC

Vice-présidente de NATUREX S.A

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Olivier RIGAUD

Administrateur de NATUREX S.A

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Olivier LIPPENS

Administrateur de NATUREX S.A

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Miriam MAES

Administrateur de NATUREX S.A

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Anne ABRIAT

Administrateur de NATUREX S.A

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Isabelle DE CREMOUX

Administrateur de NATUREX S.A

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Daniel CHERON

Administrateur de NATUREX S.A

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Prénom - Nom Statut Age Date de nomination /  Renouvellement Date d’expiration  du mandat
Paul LIPPENS

Président du Conseil d’administration

Président de FINASUCRE

62 ans 24 juin 2015 AG sur les comptes clos 
 le 31 décembre 2020
Olivier RIGAUD Administrateur
Directeur Général de NATUREX
51 ans 31 mars 2015 (cooptation)
24 juin 2015 (ratification AG)
AG sur les comptes clos
le 31 décembre 2019
Olivier LIPPENS Administrateur
Administrateur Délégué de FINASUCRE
61 ans 8 juin 2012 AG sur les comptes clos
le 31 décembre 2017
Hélène MARTEL MASSIGNAC Vice-présidente de NATUREX
Président Directeur Général de CARAVELLE
53 ans 25 février 2013 (cooptation)
26 juin 2013 (ratification AG)
AG sur les comptes clos
le 31 décembre 2016
Anne ABRIAT Administrateur indépendant 51 ans 26 juin 2013 AG sur les comptes clos
le 31 décembre 2018
Miriam MAES Administrateur indépendant
Présidente Fondatrice de « Foresee »
59 ans 26 juin 2013 AG sur les comptes clos
le 31 décembre 2018
Isabelle DE CREMOUX

Administrateur indépendant

Présidente de Seventure Partner

46 ans 24 juin 2015 AG sur les comptes clos le 31 décembre 2020
Daniel CHERON Administrateur indépendant 64 ans 24 juin 2015 AG sur les comptes clos le 31 décembre 2020
Prénom - Nom Paul LIPPENS
Statut

Président du Conseil d’administration

Président de FINASUCRE

Age 62 ans
Date de nomination /  Renouvellement 24 juin 2015
Date d’expiration  du mandat AG sur les comptes clos le 31 décembre 2020
Prénom - Nom Olivier RIGAUD
Statut Administrateur
Directeur Général de NATUREX
Age 51 ans
Date de nomination /  Renouvellement 31 mars 2015 (cooptation) 
24 juin 2015 (ratification AG)
Date d’expiration  du mandat AG sur les comptes clos le 31 décembre 2020
Prénom - Nom Olivier LIPPENS
Statut Administrateur
Administrateur Délégué de FINASUCRE
Age 61 ans
Date de nomination /  Renouvellement 8 juin 2012
Date d’expiration  du mandat AG sur les comptes clos le 31 décembre 2017
Prénom - Nom Hélène MARTEL MASSIGNAC 
Statut Vice-présidente de NATUREX
Président Directeur Général de CARAVELLE
Age 53 ans
Date de nomination /  Renouvellement 25 février 2013 (cooptation)
26 juin 2013 (ratification AG)
Date d’expiration  du mandat AG sur les comptes clos le 31 décembre 2016
Prénom - Nom Anne ABRIAT
Statut Administrateur indépendant
Age 51 ans
Date de nomination /  Renouvellement 26 juin 2013
Date d’expiration  du mandat AG sur les comptes clos le 31 décembre 2018
Prénom - Nom Miriam MAES
Statut Administrateur indépendant
Présidente Fondatrice de « Foresee »
Age 59 ans
Date de nomination /  Renouvellement 26 juin 2013
Date d’expiration  du mandat AG sur les comptes clos le 31 décembre 2018
Prénom - Nom Isabelle DE CREMOUX
Statut

Administrateur indépendant

Présidente de Seventure Partner

Age 46 ans
Date de nomination /  Renouvellement 24 juin 2015
Date d’expiration  du mandat AG sur les comptes clos le 31 décembre 2020
Prénom - Nom Daniel CHERON
Statut Administrateur indépendant
Age 64 ans
Date de nomination /  Renouvellement 24 juin 2015
Date d’expiration  du mandat AG sur les comptes clos le 31 décembre 2020
 

Le Comité d'audit

Le Conseil d’administration de NATUREX a fait le choix de la création d’un Comité d’audit indépendant, aux compétences propres.
La Société s’est appuyée sur le « Rapport final sur le Comité d’audit » du groupe de travail de l’AMF du 22 juillet 2010 pour établir les attributions du Comité.

Suivant les termes de l’article L.823-19 du Code de commerce, le Comité d’audit est notamment chargé d’assurer le suivi :

  • du processus d’élaboration de l’information financière ;
  • de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ;
  • du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés par les Commissaires aux comptes ;
  • de l’indépendance des Commissaires aux comptes.

En outre, le Comité émet une recommandation sur les Commissaires aux comptes proposés à la désignation par l’Assemblée générale. Il rend compte régulièrement au Conseil de l’exercice de ses missions et l’informe sans délai de toute difficulté rencontrée.

Le Comité pourra se saisir à tout moment de toute question significative en matière financière et comptable et formuler tous avis ou recommandations au Conseil dans les domaines cités ci-dessus.

Le Conseil pourra également confier au Comité toute autre mission qu’il juge opportune.

En application de l’article L.823-19 du code de commerce, c’est au Conseil qu’il incombe de fixer la composition du Comité. Néanmoins, le Comité ne peut être composé que de membres du Conseil, étant observé que les membres du Comité d’audit ne doivent pas exercer de fonctions au sein de la direction de la Société.

Le Comité d’audit est ainsi constitué des membres suivants :

  • Monsieur Olivier LIPPENS, qui assure également la Présidence du Comité ;
  • Monsieur Paul LIPPENS ;
  • Madame Hélène MARTEL-MASSIGNAC ;
  • Monsieur Daniel CHERON.

En application des dispositions légales en vigueur, les administrateurs présentent des compétences particulières en matière financière ou comptable.
Conformément au code de gouvernance MiddleNext, un administrateur indépendant figure parmi les membres du Comité d’audit.

 

Le comité de nominations et rémunérations

Le Comité de nominations et de rémunérations est chargé d’examiner et de faire des recommandations ou des propositions au Conseil d’administration sur les sujets suivants :

  • la nomination de nouveaux administrateurs, y compris en cas de vacance imprévisible ;
  • la nomination ou la révocation, sur proposition du Directeur Général, de tout autre dirigeant mandataire social de la Société ;
  • la nomination ou la révocation, sur proposition du Conseil d’administration, du Président du Conseil et du Directeur Général ;
  • la composition et le fonctionnement du Conseil d'administration et des Comités du Conseil d'administration (y compris les nominations et révocations) ;
  • l’application par la Société des principes de gouvernement d'entreprise auxquels la Société se réfère, notamment s'agissant de la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux. Le Comité donne un avis au Conseil sur la partie du rapport annuel consacrée à l'information des actionnaires sur ces sujets et sur les travaux du Conseil ; la définition d'administrateur indépendant de la Société et la liste des administrateurs indépendants, qui figureront dans le rapport annuel de la Société ;
  • l’ensemble des éléments composant la rémunération des dirigeants mandataires sociaux de la Société, y compris les attributions d'options de souscription ou d'achat d'actions,

ainsi que les rémunérations et avantages de toute nature (y compris les avantages en matière de retraite et les indemnités de départ) versés par la Société ou les autres Sociétés du Groupe. Le Comité examine et procède notamment à la définition des règles de détermination de la part variable, veille à leur cohérence avec l'évaluation annuelle des performances des dirigeants mandataires sociaux et la stratégie de la Société, et contrôle ensuite l'application de ces règles;

  • la politique générale de la Société en matière de plans d'options de souscription ou d'achat d'actions y compris la périodicité des attributions, ainsi que tout plan d'options envisagé y compris leurs bénéficiaires;
  • la politique générale de la Société en matière de plans d'actionnariat du personnel et de tout plan envisagé ;
  • les jetons de présence des administrateurs et leurs règles de répartition.

Un règlement intérieur a été formalisé, précisant la composition, les attributions et les modalités de fonctionnement du Comité de nominations et rémunérations mis en place au sein de NATUREX S.A.

Le Comité de nominations et rémunérations est constitué des membres suivants :

  • Madame Hélène MARTEL-MASSIGNAC, qui assure également la Présidence du Comité ;
  • Monsieur Paul LIPPENS ;
  • Madame Miriam MAES.
 
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