Consulter ce communiqué Télécharger Imprimer Retour
NATUREX réorganise son outil industriel dédié au marché pharmaceutique   (27/05/2015 18:00)
  • Fermeture de l'usine déficitaire de Palafolls (Espagne)
  • Spécialisation du site de Milan (Italie) dans la nutraceutique
  • Centralisation des activités pharmaceutiques à Reyssouze (France)

Communiqué de presse

Avignon, le 27 mai 2015 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, informe ses actionnaires de la réorganisation de son activité industrielle pharmaceutique. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan d'actions 2015 « Conquest, Cash & People » qui vise notamment à rationaliser, optimiser et valoriser les capacités industrielles du Groupe, avec comme objectif principal, une amélioration de la rentabilité.

NATUREX compte à ce jour trois sites industriels en Europe dédiés à l'extraction de plantes pour des ingrédients pharmaceutiques actifs (API1), entrés au sein du périmètre du Groupe par le biais de différentes acquisitions :

  • Le site de Milan (Italie), issu de l'acquisition en 2007 de Hammer Pharma ;
  • Les sites de Palafolls (Barcelone – Espagne) et de Reyssouze (France), issus de l'acquisition de Burgundy en 2011.

La conformité avec les référentiels internationaux applicables aux procédés de fabrication pharmaceutique2 ainsi que la certification des usines selon les derniers standards « qualité » en vigueur impliquent des investissements importants et des ressources aux compétences spécifiques à l'industrie pharmaceutique.
Soucieux de continuer à offrir à nos clients une qualité de service optimale et des solutions à la pointe de l'innovation, il est apparu nécessaire de rationaliser notre empreinte industrielle dans ce secteur.

Fort de ce constat et des caractéristiques propres à chaque site, NATUREX a pris la décision de concentrer l'ensemble des activités pharmaceutiques du Groupe au sein d'une seule et unique unité de production à Reyssouze (France). Cette réorganisation industrielle contribuera à améliorer la performance de l'activité pharmaceutique grâce à la centralisation de l'ensemble des expertises (Sourcing, contrôle qualité, aspects règlementaires…) et une meilleure maîtrise des flux de production.

La mise en œuvre de ce plan industriel implique :

  • la fermeture de l'usine de Palafolls
    L'usine de Palafolls réalise uniquement des produits semi-finis pharmaceutiques et nutraceutiques dont le traitement est finalisé dans les usines de Milan et de Reyssouze. Cette configuration ne permet pas de rentabiliser le site, structurellement déficitaire, qui nécessiterait des investissements conséquents pour être autonome, avec cependant une capacité d'extraction limitée.
    Un plan de licenciement collectif avec comme objectif de limiter les conséquences sociales liées à la fermeture de l'usine est mis en place. NATUREX accompagnera chacun des 34 collaborateurs concernés afin qu'ils puissent s'orienter vers un nouveau projet professionnel dans les meilleures conditions. La fermeture sera effective au cours du 3ème trimestre 2015.
  • la spécialisation du site de Milan dans la nutraceutique
    Ce site italien bénéficie d'importantes capacités d'extraction et de séchage d'extraits botaniques pharmaceutiques et nutraceutiques. Dans une optique d'optimisation industrielle, l'usine de Milan sera entièrement dédiée à l'activité nutraceutique et concentrera la production de grosses séries en continu sur des références phares. Le transfert de l'activité pharmaceutique vers l'usine de Reyssouze sera finalisé début 2016.
  • la centralisation de l'activité pharmaceutique au sein du site de Reyssouze
    Ce site est le plus récent et le plus fonctionnel comparé aux deux autres sites pharmaceutiques du Groupe, il bénéficie d'équipements et d'infrastructures solides permettant de répondre aux évolutions réglementaires et aux normes spécifiques du secteur pharmaceutique. Concentrer le savoir-faire pharmaceutique du Groupe en un unique pôle d'excellence permettra de mutualiser les investissements liés à cette activité, de réduire les coûts de fonctionnement, et de maximiser la capacité d'utilisation de l'usine.

L'impact de ces mesures sera visible dans les comptes à partir du 2ème trimestre 2015.

 

 « Ce plan de réorganisation industrielle s'inscrit dans la nécessité de restaurer la rentabilité de notre activité pharmaceutique dont les efforts d'investissement et les performances étaient jusqu'alors dilués à travers trois sites en Europe. Les décisions concernant la fermeture de l'usine de Palafolls sont difficiles et nous étudierons toutes les mesures d'accompagnement nécessaires pour permettre aux 34 collaborateurs du site de trouver une solution optimale de retour à l'emploi », précise Olivier RIGAUD, Directeur Général et administrateur de NATUREX.

 « Valoriser le site de Reyssouze en pôle d'excellence pharmaceutique et spécialiser le site de Milan dans la nutraceutique, sont des actions qui contribuent à renforcer les perspectives de nos actifs industriels en améliorant notre positionnement et notre visibilité auprès de nos clients, y compris dans l'approche d'autres marchés. Profiler notre empreinte industrielle est indispensable pour soutenir notre plan stratégique 2020 et capter la croissance future des marchés de plus en plus convergents. »

 

Recevez gratuitement toute l'information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.naturex.fr

 

  • Prochaines publications
    Chiffre d'affaires 1er semestre 2015 29 juillet 2015
    Résultats 1er semestre 2015 16 septembre 2015
  • Prochains événements
    Assemblée générale (Paris) 24 juin 2015
    Présentation Stratégie 2020 (Paris) 30 juin 2015

 

NATUREX est coté depuis octobre 1996 sur Euronext à Paris, compartiment B

NATUREX Nombre de titres composant le capital : 9 221 113 (Avril 2015)
ISIN FR0000054694

NATUREX fait partie des indices CACT, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa Index.
NATUREX est éligible au SRD « long-seulement », au PEA et au PEA-PME.
NATUREX a mis en place un programme d'American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR de Naturex se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole NTUXY.

MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR Symbol: NTUXY

 

A propos de NATUREX

NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale. Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques - Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care -, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie 1 600 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 16 sites industriels en Europe, au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d'une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans plus de 20 pays.

  • Contacts
Carole Alexandre
Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)4 90 23 78 28
c.alexandre@naturex.com
Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr

 

1 Active Pharmaceutical Ingredient
2 BPF : Bonnes Pratiques de Fabrication / GMP : Good Manufacturing Practices

Consulter ce communiqué Télécharger Imprimer Retour
Back to top